CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

probléme existentiel, phisique?

bigbross
bigbross
Niveau 6
11 mai 2006 à 19:07:09

Bon ... Moi j´ai le vraie réponse ...
Tout simplement parce que la question a été posée dans un sciences & vie que j´ai lu récemment ...

Le problème était posé autrement:
"admettons qu´un personnage chevauche un rayon lumineux (-> il se déplace à la vitesse de la lumière), et qu´il tienne un miroir en main. Se verra-t-il dans le miroir, ou celui-ci restera-t-il vide?"

La réponse est ...

Il se verra dedans !

En fait, la vitesse de déplacement des photons est indépendante du mouvement du référentiel... C´est à dire que quelqu´il soit (le mouvement du référentiel), et quelque soit la position de l´observateur, les photons se déplacent à 300.000 km/s (la vitesse approximative de la lumière)

Dans l exemple du miroir, le gars qui le tient se voit dedans (pour lui,son image est projetée vers le miroir à 300.000 km/s, peu importe la vitesse à laquelle lui même se déplace), mais un personne immobile placée à côté de lui "verra" l´image du chevaucheur aller à la même vitesse que celui-ci, et donc ne verra pas de reflet dans le miroir.

Appliquer à l´exemple de la voiture: le conducteur verra le halo des phares, comme on le voit quand on roule à 20, 50 ou 150 km/h. Un observateur extérieur par contre, verra la lumière projetée par les phares se déplacer à la même vitesse que ceux-ci -> pas de halo.

C´est un peu bizarre, mais c´est comme ca !

abues_latinus
abues_latinus
Niveau 6
11 mai 2006 à 19:11:02

ah oui! d´accord! donc je verais mes halos ok! car come la voiture et moi nous nous deplaçon a la meme meme vitesse c´est comme si je roulais normalement! j´ai compris merci beaucoup! et merci science et vie !

Celebi9
Celebi9
Niveau 4
11 mai 2006 à 19:11:30

A OUAIS?????!!!!!
VOUS VOUS RENDEZ COMPTE C´EST TROP TROP TROP GENIAL!!!!!
non serieux franchment vous avez pas d´autres questions a poser...

abues_latinus
abues_latinus
Niveau 6
11 mai 2006 à 19:21:00

nan mais si sa t´interesse pas POSTE pas dans ce cas et on s´en fout un peu de ta vie!

bigbross
bigbross
Niveau 6
11 mai 2006 à 19:23:34

Si ca ne t´intéresse pas, t´es pas obligé de réagir.

Et la culture, c´est comme la confiture, ça n´a jamais fait de tort a personne :-)

-> Abues_latinus
Voilà, t´as compris... ^^

Un dernier exemple pour etre certain: si la voiture se déplace à 200.000 km/h, le conducteur verra toujours tout à fait "normalement" (pour lui, et par rapport à lui, la lumière de ses phares se déplace toujours à 300.000 km/s).

Pour l´observateur extérieur immobile, la lumière des phares se déplace également à 300.000 km/s. Ce qui veut dire que, étant donné que la voiture ne se déplace "que" à 200.000 km/s, au bout de une seconde, il y aura une distance de 100.000 km entre la voiture et les photons émis par les phares.

Voilà !

bigbross
bigbross
Niveau 6
11 mai 2006 à 19:24:32

PS - en fait, c´est mon petit frère qui vient de m´expliquer :-)

C´est ce qu´il étudie à la fac... Entre autres !
(un petit génie le gamin :-))

Dark_mistermomy
Dark_mistermomy
Niveau 10
11 mai 2006 à 19:24:45

quel est la masse et le poids d´une courgette (pesant 6.2*10^2 g sur terre) sur saturne

bonne chance :-)))

abues_latinus
abues_latinus
Niveau 6
11 mai 2006 à 19:38:35

oui mais il nous faudrait l´intensité mesuré en N/Kg celel de mars est de 3.6 N/Kg
celle de saturne tu me la dit je te la calcule!

Gamekiller88
Gamekiller88
Niveau 9
11 mai 2006 à 19:39:39

La gravité de la terre étant de environ 9.81, Saturne a une gravité égale a 93% de celle de la terre donc 93% * 9.81 = 9.12

donc ta courgette pesant 620g sur terre et ayant une masse de 63.2g pèsera sur saturne 576.4g :-)

oli_the_fool
oli_the_fool
Niveau 10
11 mai 2006 à 19:43:27

:salut: moi je pense que SI une voiture pouvait aller à la vitesse de la lumière (en supposant que les vitres des phares résistent à une force de xG) elle partirait vite en sucette :rire:

Dark_mistermomy
Dark_mistermomy
Niveau 10
11 mai 2006 à 19:43:34

bravo a Gamekiller88 :bravo: :bravo:

qui a trouvé rapidement la solution du probleme

(enfin j´espere ... j´ai aucun moyen de verifier :fou: )

Gamekiller88
Gamekiller88
Niveau 9
11 mai 2006 à 19:45:05

Dark => je pense que ca doit etre ca meme si j´ai un doute en particulier sur les unité mais ca ce n´est pas le plus important :-)

oli=>On supposse que la voiture est faite pour aller a la vitesse de la lumiere sinon cela ne sert a rien

abues_latinus
abues_latinus
Niveau 6
11 mai 2006 à 19:46:43

oeuh pas suivit là
, il sort d´où le 63.2G!
et fait tes calcul car je suis perdu! en detailel quoi! merci!

Gamekiller88
Gamekiller88
Niveau 9
11 mai 2006 à 19:51:58

Abues=> c´est la masse de la courgette sur terre :-)
Mais vérifie quand meme les calculs parce que je le redit mais j´ai un doute parce que je viens de remarquer que 93% de 620 = 574.6g
Méthode de calcul plus rapide ou erreur de calcul précédent a vous de trouver ? :gni:

MorgothXI
MorgothXI
Niveau 8
11 mai 2006 à 19:55:28

Je confirme : quelle que soit ta vitesse, la vitesse de la lumière ne varie pas !

Si tu regardes la lumière passer et que tu bouges pas tu la verras passer à 300 000km/s

Si tu regardes la lumière passer et que tu bouges à 300 000km/s, tu verras passer la lumière à 300 000km/s

Donc la même chose ^^

:ok:

Gamekiller88
Gamekiller88
Niveau 9
11 mai 2006 à 19:57:01

Sauf si la lumiere va dans la meme direction et le meme sens que toi dans ce cas tu la vera fixe :-)

gui_yaum69
gui_yaum69
Niveau 5
11 mai 2006 à 20:04:19

Et non, GameKiller88 (juste pour chipoter), une masse est en g, mais une fois multipliée par l´accélération de la pesanteur "g", tu as une force en Newton.
Donc la masse de la courgette est de 620g, et le reste sur saturne, mais on ressent une force de 620*9.81=6082N sur terre et 93%*6028 = 5656N sur saturne...
En fait le terme "pèse" n´est pas clair, mais il devrait normalement désigner la masse et non le poids.
;- )

Gamekiller88
Gamekiller88
Niveau 9
11 mai 2006 à 20:07:16

Ah merci, je savais bien que j´avais fait une erreur mais je n´arrivais pas a la trouver :-)

oli_the_fool
oli_the_fool
Niveau 10
11 mai 2006 à 20:09:59

ou tu ne la verra pas

MorgothXI
MorgothXI
Niveau 8
11 mai 2006 à 21:57:43

Euh si tu es "capable" de la voir elle ira à 300 000 km/s qu´elle que soit ta vitesse !

La vidéo du moment