Pour être un bon healeur, il faut obligatoirement être M/???. (le mieux étant M/En bien sûr)
Si tu veux être du heal "pur", tu dois mettre tous tes points dans les Prières de Guérison, puis en investir pas mal dans la Faveur Divine, puis le reste dans une caractéristique au choix. (si M/En, le mieux est de mettre 6/8 points en Magie de l´Inspiration)
La Faveur Divine est très importante, car elle te permet de guérir de 3 Pv supplémentaires un allié pour chaque point de caractéristique investi.
Exemple, avec 12 (11+1) en Faveur Divine, si tu lance Prières de Guérison sur un allié, tu soignera de X (environ 60 de la Prières) Pv + 48 Pv, soit presque le double de Pv que tu aurais soigné sans Faveur Divine, donc c´est pas négociable pour être un bon healer.
Pour ta profession secondaire, je te conseille M/En, avec entre 6/8 points investis en Magie de l´Inspiration, et des sorts tels que Maléfice Inspiré, Canalisation, Mantra de Rappel [Elite], Drain d´Enchantement ... 
Le M/N peut aussi très bien gérer son mana avec Offrande du Sang, qui même nerfé peut être très utile, le problème étant que ce skill est un Elite.
Ensuite, Sceau de Dévotion, c´est bien, mais bon, pas extra non plus, deux secondes d´Incantation, et dans des moments chauds, ta cible a le temps de mourir. Ensuite tu ne soignera pas beaucoup car les Bonus de la Faveur Divine (+3 Pv pur chaque point ...) ne marchent pas sur les Sceaux.
Donc pour un Build PvE, ce que j´emporte avec moi :
- Graine de Guérison : Très pratique, à lancer sur un allié qui se fait méchament attqué, ou sur le porteur d´un baril, livre en Fissure ou aure, où tous les ennemis se jettent dessus.
- Guérison de Groupe : A utiliser quand tous les alliés ont leur vie entamée, et que le mana suis.
- Prières de Guérison/Caresse de Guérison : Le premier peut se lancer sur n´importe qui facilement, mais soigne moins que le second, pour un meilleur temps derechargement. Le second soigne mieux que le premier, mais il faut être au contact de l´allié (d´où le nom) pour le lancer, et donc il sera exclusivement utiliser sur vous, ou des casters très proches de vous.
- Baiser de Dwayna : Sort de soin classique, très intéressant quand un allié à des maléfices sur lui.
- Transfert de Santé : Faire remonter la vie d´un allié au max quand il est en difficulté, pour 1/4 de secondes d´Incantation, je prend, attention toutefois à l´utilisé quand votre vie est au max, puis relancer une Prières/Caresse sur vous ensuite.
- Maléfice Inspiré : Enlève un maléfice d´un allié, et petit moteur de mana.
- Renaissance : Le meilleur sort de résurrection en pvE.
- ?? ? : Skill au choix.
Pour des informations sur les Builds PvP, voir les topics très bien fait de Dracosaure.
Un soigneur El/M est possible, mais peu conseillé, car il ne pourra mettre aucun point en Faveur Divine, il peut certes avoir plus de mana mais soignera peu.
Il peut en revanche jouer personnage de soutin, avec des sorts Offensifs dans une Magie (Terre, Feu, Air ou Eau) et des sorts défensifs, comme Guérison de groupe, Guérison des Autres (qui soigne très bien mais nécésitte 10 de mana), des anti-maléfices, et je conseille de prendre Prodige Ethérée en Elite, excellent quand le mana vient à manquer.
Voilà, je pense avoir à pe près tout dit, j´éspère que ça servira.