Ce message va peut être irriter pas mal de monde, mais je tiens à dire que je trouve particulièrement incongru de choisir pour sa guilde un nom à consonnance anglophone...
Ca peut paraitre cool de baptiser sa guilde "Heroes Of Underworld", "Shadow Legion", "Shadow Of Killers", "The Warriors of ascalon", mais de vous à moi, je trouve cela ridicule et déshonorant.
- Baptiser sa guilde d´un nom anglais est ridicule parce que souvent ce sont des titres qui ressemblent à du pré-fabriqué. On trouve toujours une quantité pharaonique de mots bateau, sachant que souvent les joueurs qui créent ces guildes connaissent à peine plus de 50 mots en anglais... Ridicule, également, parce que quand le nom de la guilde ne comporte pas des fautes d´orthographe (pourtant, la grammaire anglaise est facile), la traduction en langue française s´avère souvent cocasse. Ridicule, également, car souvent, quand on affronte ces guildes-là en GVG ou en Ascension des héros, on leur adresse quelques mots de politesse (ou d´insultes, c´est selon) en anglais plutôt qu´en francais. Car on ne sait pas qu´il s´agit de guildes francophones.
- Avoir une guilde avec un nom anglais est aussi selon moi déshonorant parce que mine de rien, vous tous qui jouez dans les zones francophones, vous avez une langue à défendre, contre l´omnipotence de la langue anglaise. Nous avons la chance, dans guild wars, d´avoir des zones séparées par langues. Si vous êtes dans la zone "française", a priori, c´est pour utiliser la langue française quand vous écrivez. Certes, on se demande parfois quelle langue utilise l´energumène qui écrit uniquement des : "pull-rez-tank-roxxor-lol", mais globalement, on va considérer que dans la zone française les gens parlent et écrivent le français. Là où je trouve que tout ceci particulièrement déshonorant, c´est lorsqu´une guilde française remporte le panthéon. Là, la planète Guild Wars toute entière voit une guilde avec un nom anglais remporter le pantheon. C´est dommage : tout le monde (coréens, américains, bref, la terre entière) devrait alors savoir qu´une guilde française vient de le remporter, le panthéon.
Je ne fustige personne. Mais de grâce, toi qui envisages de créer une guilde à l´avenir, si tu pouvais éviter de choisir un nom de guilde anglais, tu ferais quelque chose de bien pour la communauté des joueurs francophones. Si tu ne défends pas un minimum la langue française à ton niveau, qui le fera ? Tes membres ?
Pour finir, je pourrais également étendre ma remarque au choix des personnages et au jargon employé inutilement par les uns et les autres, mais bon, ca fera peut-être l´objet d´un autre débat.
Avons nous honte de notre langue au point de ne savoir l´afficher à la face du monde ?