@GuGus: Teamspeak ça se discute.. Autant pour le spike et compagnie je comprends, autant ton exemple il est mauvais: plus rapide encore que de dire "je n´ai plus d´energie, au fait moi c´est Machin Truc, le moine du groupe", il suffit de fraire ctrl + clic sur la barre de mana...
PWNED
Apres, lesp ersos PvP permettent une plus grande flexibilité, c´est vrai, mais entre un mec qui joue mal n´importe quelle classe de perso et un mec qui joue bien sa classe habituelle, le choix es vite fait. Si en plus tu fait du PvP avec un petit groupe habituel, que t´es habitué à la façon de jouer de Machin ou de Truc, tu te debrouilles toujours. Et ça c´est vrai dans n´importe quel jeu.
Par exemple, en PvE , si je me ballade avec Shin et Scion, bah que Shin joue son guerrier ou son rodeur, et Sion son moine ou son rodeur, au final ça change pas grand-chose, je sais comment ils jouent, je sais comment m´adapter. L´important c´est que le joueur s´adapte au groupe, pas d´avoir la possibilité de créer un personnage sur mesure pour integrer un groupe qu´on connait à peine. Sauf bien sur dans les cas specifiques, genre strategie liée à un type de perso bien paticulier: edge bomb, IWAY, etc...