Mais banane 300 000 euros d´amende et 3 ans de prison c´est opas pour kevin qui telecharge king kong dans sa chambre... Ce sont les peines maximales prevue en france pour piratage informatique, violation de drouts d´auteur et autres conneries. MAXIMALES, pas effectives.
Mais avec cette loi, ça risque de changer, puisque tout delit de ce genreserait assimlé à de la contrefaço, et donc jugé de façon differente (c´est compliqu", j´ai pas tout compris je l´avoue) et la les sanctions appliquées sont bien plus lourdes.
Et ça fait pas 7 ans que tu entends parelr de cette loi parceque sa version française n´a que quelques mois. Par contre il y en a eu d´autres auparavant, comme la loi de confiance en l´economie numerique (LCEN ou LEN)
Pour un petit résumé des problemes liés à la LEN (pas forcement 100% objectif, puisque je suis directement concerné, à cause de mon metier), vous pouvez jeter un oeil à un truc que j´ai ecrit à l´epoque ou elle a été votée:
http://uriel99.free.fr/reflexions/len.html
Et pourles infos sur le dadvsi "version simple" y´a ça:
http://www.odebi.org/dadvdadvsi/LeDADvSIpourlesnuls.pdf
Sinon, c´est clair que plutot que de se préoccuper de commerce, ils ferait mieux de s´occuperdes crimes dits "de droit commun"... omme par exemple les sites pedophiles.
@Dorcas: c´est pas les stars, c´est les sociétés d´editions musicale qui sont larguées par un marché qu´elles ne comprennent pas et qui veulent forcer le statu quo.
Y´a pas de pertes, c´est du vent ce truc. Ouais, bien sur y´a des gens qui telechargent et qui n´achetent pas, je vais pas nier ça quand même. En même temps, monayer la culture ça fait désordre à la base, mais bon...
Mais il y a aussi des ens qui telchargent pour se aire une idée du film / de l´album et qui l´achetent ensuite si ça eur plait. Un MP3 n´a pas la même qualité audio qu´un CD, un DvX n´a pas la qualité d´un DVD...
En palant de DvD... Ouais les ventes de CD baissent, mais les venets de DVD augmentent sans esse. C´est pas facile à comprendre pour un Pascal Negre (le patron d´universal musique) qui gagne en un mois ce que l´ouvrier moyen gagne en 4 ans, mais le budget loisir d´un foyer n´est pas extensile à l´infini. Si les gensachetent des DVD il aut bien que le fric viene de quelque part. Des CD qu´ils n´achetent pas, peut-être... Et je parle même pas de la tendance "lamusiqueen ce moment c´est de la mede, je prefere encore rien acheter que d´ecouter ça", parce que ça, ce n´est pas quantifiable.
Au final, l´industrie de l´audiivisuel se pore tres bien, mais le marché évolue trop vite pourles dinosaures, et pas dans une direction qui ne leur plait, alors ils veulent forcer l´immobilisme...