Excuses moi, j´ai pas du le dire clairement, mais c´est l´avis du professionnel là, pas celui du modo ^^
Norton Internet Security est une catastrophe. Déjà, il est inadapté à l´usage du grand public parce que quand un fichier est modifié, Norton ne demande pas si on veut autoriser ou non le nouveau fichier, il bloque. il faut donc systematiquement modifier les parametres à la main apres chaque mise à jour.
Ensuite, cette sangsue gluante s´aggripe aux fichiers systemes de façon incroyable, à tel point que désactiver Norton ne le desactive pas. J´ai eu le probleme avec quelques clients quand je bossais en hotline, sans enrer dans les details, tous les clients qu´on avait qui utilisaient NIS etaient bloqués, et dès qu´ils le désinstallaient, ça fonctionait. Mais le desactiver simplement ne sevait à rien.
Ensuite, tu confonds antivirus, firewall et slution "tout en un". C´est vrai que plus un logiciel est répandu, plus il est suceptible d´etre connu (et exploité donc) par les pirates. Aucun logiciel n´est infaillible de toutes façons, mais Norton presente un double avantage pour eux: il est tres utilisé, et il est tres mauvais.
Un logiciel tres connu peut etre malgré tout assez bien conçu pour etreefficace. Un bon firewall par exemple sera TOUJOURS efficace dès lors qu´il est paametré corretement. A defaut, un firewall moyennement parametré sera raisonnablement efficace.... Pour l´antivirus c´est plus complexe, ça depend du moteur d´analyse autant que des parametres, et en plus des gadgets qui vont autour.
De ce coté Norton est nul. Sa detection est à peine correcte, son taux de recuperation des fichiers infectés frôle le neant. Kaspersky a une detection nettement superieur mais il est tres austere, et demande une configuration assez posusée (encore que la nouvelle version soit plus cool de ce coté là...). Avast a un niveau de detection tres élevé aussi, il est entre autres capable de scanner les pages webs avant qu´elles ne s´affichent, donc l´infection est presque toujours prevenue. Et pour la restauration, c´est simple, il utilise une bete base de donnée qui lui permet de réécrire completement le fichier si besoin (je schematise un peu là). Du coup, ce genre de programme, même tres connu et attaqué, n´offre qu´une vulnerabilité tres limitée. Son seul defaut, c´est qu´il a beaucoup de mal à réparer des fichiers qui sont infectés avant son installation...