C´est pas le jeu le probleme, c´est le joueur...
Et encore là on a de la chance, Guild wars n´est pas un MMORPG classique qui vous tiens par les bu... les cou... Qui vous tiens bien et vous lache plus.
Ca fait des années que je joue online. J´ai commencé à jouer à Anarchy Online il y a environ 4 ans, et avant je jouait déjà à Conterstrike, etc... Ben même si ça me fait chier de l´admettre, je suis passé par une phase d´addiction.
Je vais pas raconter ma vie, mais bon, disons juste qu´à une époque ma vie n´etait pas specialement rose et je trouvais dans le jeu online l´interet qui me manquait dans la vie de tous les jours. C´est vachement bien pour masquer les symptomes, mais ce n´est pas un remede.
J´ai fini par me reveiller, et ca fait bizzare de regarder en arriere et de se dire qu´on investit autant d´energie et de temps dans quelque chose d´aussi futile.
Je suis toujours un gros joueur, un passioné, même, et bien sur je joue presque tous les jours, mais avec une certaine moderation, je suis capable de jouer des heures et des heures, mais parce que je le veux bien. Je ne laisse pas le jeu me bouffer la vie. La difference entre jouer beaucoup parce qu´on en a envie, qu´on aime ça, et jouer trop parce qu´on ne sait plus faire que ça est considerable.
D´ailleurs, ça fait plusieurs jours que ma guidle ne m´a pas vue. J´ai eu pas mal de choses à faire IRL
Bref, tout ça pour dire que le jeu lui-même n´est pas mauvais, mais qu´il faut faire attention à ne pas se laisser deborder. L´impatience est souvent la premiere cause d´exces. On veut la super armure de la mort ou la super arme qu tue tres vite, alors on joue un peu plus longtemps... Et encore un peu plus longtemps... Pourtant, l´objet en question sera toujours la demain, ou dans une semaine. Ca serait dommage d´oublier l´anniversaire de sa femme ou de dire à un pote de ne pas passer à la maison juste parce qu´on a trouvé un bon spot pour farmer et qu´on veut l´essayer.
Un autre probleme qui se pose souvent est celui des responsabilités. Les officiers et patrons de guildes se sentent souvent excessivement responsables de leurs camarades, au point parfois de jouer trop pour les épauler, ou pour faire remonter la guilde au classement, etc... Quand c´est exceptionnel et lié à un evenement particulier, pourquoi pas, mais quand ça vire à l´habitude, il faut lacher du lest. On vous pardonnera toujours de ne pas jouer pendant une semaine parce que vous avez des exams à reviser, des gamins à emmener en vacances ou un mariage à celebrer. Et sinon, ben il faudrait rappeler à ceux qui s´impliquent trop et attendent la même chose de vous que ce jeu, aussi bon et prenant qu´il soit, n´en reste neanmoins qu´un jeu, une activité de divertissement, et pas une vie suplémentaire à gerer.
Quand on essaie de réussir 2 vies en même temps, on en foire souvent une. La plupart du temps celle qui a les regles les plus complexes. Et j´ai pas encore touvé de jeu avec des regles plus complexes que la vie elle-même...