Comment ils font du benef... Bonne question.
Déjà, à la base, NC Soft c´est pas des petits joueurs. Tenté un pari comme Guild Wars, ça implique un paquet de pognon pour l´investissement initial, et aussi pas mal de culot.
Pour le pognon je m´nquietesp as: NC Soft, c´est aussi City of Heroes et maintenant City of Villans, Lineage 1 et 2, et rien qu´avec ces jeux là, NC Soft encaissait environ de 4.1 millions d´abonnements en juillet (j´ai pas de chiffres plus recents). A environ 12 euros l´abonnement, tous les mois, je m´inquietes pas trop pour leur finances. Même si c´est du chiffre d´affaire et pas du benefice, ça reste honorable
Pour le culot... bah ils sont pas mauvais non plus. je croisqu´ils aiment ben mettre un grand coup de pied dans la fourmiliere. Parexemple, au depart city of vllains etait supposé etre un add-on de city of heroes, puis il a étéannoncé comme un jeu independant. La, inquietude, comment ça va se passer pour l´abonnement :quesion: Bah ils ont fait simple: l´univers est le même donc osef si ce sont 2 jeux differents, avec un seul abonnement on peut jouer aux deux. C´est sur que c´est avant tout un coup de marketing joilement orchestré, mais pour une fois qu´un coup marketing est à l´avantage du consommateur, on va pas se plaindre. A compaer à la politique marketing de Sony Online Entertainment (voire de Sony tout court) juste pour rigoler
Ca c´est au depart. Ensuite à l´usage ça donne quoi? Bah il faut comparer avec un MMORPG classique, déjà. Pour commencer, ce qui coute le plus cher dans une application client / serveur largement distribuée, c´est la bande passante. Faut bien voir que les serveurs d´un MMORPG tournent pas sur une freebox 20 Mo à 30 euros par mois. Et le coup en bande passante augmente exponentiellement avec les besoins. Donc plus un MMORPG a bsoin de bande passante,plus il coutecher. Un MOG classiqye est tres gourmand dans ce domane, parceque tous les joueurs partagent le même monde (même si ce monde est subdivisé en zones) et doivent donc etre aussi synchrones que possible.
Mais Guild Wars n´est aps un MMORPG classique. A part dans les villes, lesbesoins en bande passane sont mnimes, puisque seuls quelques joueurs doivent etre synchronisés les uns avec les autres. Sur, je prefere que mon moine soit synchrone quand je me fait poutrer la tete par une trope de pabô, mais si un autre groupe est en train de faire la même quete dans une autre zone insanciée, on s´en fiche d´etre synchrone avec eux. Ensuite, ce qui ait qu´il faut beaucoup de bande passantesur un MMORPG classique, C´est qu´l faut pouvori absorber les pics d´activité: patchs, etc... Mais sur Guild Wars le probleme ne se psoe pas, tout repose sur une technologie de streaming, et donc les besoins en bande passanet sont à peu pres constant. Il y a donc beaucoup moins de besoins en bande passante que pour un MMORPG classique. Vraiment beaucoup. Et donc déjà de ce coté là le cout est réduit de façon tres importante.
Ensuite, l´infrastructure. Il faut des serveurs. M´enfin on vient de le voir, NC Soft, c´est pas Des ptits joueurs. Même si Blizzard a le MMORPG qui a le plus d´abonnés, au total NC SOft a plus d´abonnés que blizzard sur ses differents jeux. On peut donc raisonnablement supposer qu´ils ont déjà à la base une infrastructure solide.
Ensuite, faut pas crire qu´un serveur çane sert qu´à une seule chose. Quand je joue à Guild Wars, mon PC joue en general une playlist, il fait tourner un antivirus, un firewal, le jeu lui même bien sur, et 2-3 autres trucs, parfois. je vois pas pourquoi un serveur pourrait pas faire pareil. La je suppose simplement, mais si j´etais le boss de chez NC Soft, je me ferais aps ch*** à créer de nouveaux serveurs pour Guild Wars, j´augmenterais un peu les capacités de mes fermes de serveurs pour Lineage et compagnie, et je me servirais de ça pour faire tourner les serveurs Guild Wars. En gros, ça veut dire acheter un peu de matos, mais pas tant que ça, et augmenter la bande passante existante, mais pas tant que ça. Donc niveau cout, ça coute des sous, mais pas tant que ça
Même chose pour la dev team. La c´est aps NC oft c´est Arena. Je parie qu´ils sont pas 150 la dedans. Une douzaine ça suffirait largement. On va dire qu´ils sont bien payés, à 2500 euros (brut, je vaispas me prendre la tete avec les charges patronales non plus
) par mois chacun. On va dire qu´ils bossaient sur le jeu un an avant sa sortie. Ca fait donc 21 mois de salaire depuis le debut du boulot, soit un total de 12x21x2500 = 630 000 euros. Depuis la sortie du jeu, il y a eu plus d´un mllion de boites vendues. Je prend environ 20 euros la boite (bah oui une partie va au distributeur, et je compte sur la fnac pour pas prendre juste 10 centimes au passage...), ça fait 20 millions d´euros encaissés. Apres avoir payé les salaires, il reste plus de 19 millions d´euros. Du coup, mêmesi y´avait 50 personnes chez Arena, il resterait encore pas mal de fric. Ok, faut deduire le prix de fabrication des boites du jeu. Je vais etre gentil, je compte 5 euros pas boite (ce qui veut direqu´ils ont été TRES mauvais pour trouver leur fabricant) et je ne compte pas les clefs achetés en ligne, sans boite.
Il reste encore largement plus de 10 millions d´euros pour rembourser les invesissement de materiel, payer le fonctionnement des serveurs, la bande passante, et se remplir les poches.
Et enfin, faut pas oublier qu´en 2008, même si tout le monde possede une boite du jeu, il y aura eu un certain nombre d´add-ons, qui auront rapportés un peu de sous au passage, probablement plus que le jeu d´origine puisque la il n´y a aucun besoin en materiel suplémentaire, à part peut-être quelques disques durs...