Rakaye (Zorg?), je crois qu´on a pas élevé els cochons ensemble, alors je te prierait de resever ton jugement jusqu´à ce que tu ais des preuves tangibles de ce que tu avances.
Oui, je suis pour l´nterdictiontotale et complete et absolue et.. bref on a compris l´idée... du commerce sur le forum. Mais apres reflexion (je t´expliquerais le mot si tu veux) et apres avoir écouté les avis et propositions divers de mes estimé co-forumeurs (là, comme ça mon vocabulaire fait bien politicards, tu dois etre content), j´ai pensé que c´etait pas une si bonne idée.
Je peux pas etre partout en même temps, et si l´interdiction est totale, il y aura toujours des gens pour poster quand même des topcis de commerce, pour gueuler parce qu´ils sont supprimés, etc... bref, beacoup plus de boulot pour moi (à supposer que je soit modo bien sur), et un joyeux bordel sur le forum. Suffirait que je loupe un topic ou que je sois absent 2-3 ours pour que tout le monde gueule parce que je fais du favoristime, ou parce que en fin de compte je m´en fous d´interdire le commerce, etc...
Les gens ne prennent jamais en compte les limitations du modo, que ce soit le fait qu´il est humain et qu´en tant que tel il doit de temps en temps dormir (donc il ne peut pas camper le forum pendant ce temps là), qu´il se peut que quelque chose echappe à son omniscente vigilance, ou tout simplement qu´il peut merder. Les gens ne prennent pas leurs responsailités, tout es toujours la faute du modo.
Interdire completement le commerce, c´est avoir un forum propre, mais c´est un boulot enorme et, fatalement, des erreurs et des tensions suplémentaires. Un commerce tres sirctement reglementé est aussi difficile, et à mon avis c´est un des plus gros problemes rencontrés par Froltom à l´époque: trop de boulot, vraiment beaucoup trop... Le modo, faut pas l´oublier, est benevole et "bosse" sur son temps libre.
La solution je la connais pas, et on y reflechira en temps et en heure, s´il y a lieu. L´ideal serait de limiter fortement le nombre de topics commerciaux, pour ne pas encombrer le forum, sans pour autant interdire. Par contre, le "1 topic par personne" je suis contre. Du point de vue du forumeur ça parait simple. Du point de vue du modo ça implique de rechercher les topics créés par CHAQUE forumeur pour verifier, et une pollution importante du forum (si un forumeur sur 10 poste un topic de commerce, on aura vite 50 ou 60% de topics de commerce). Je verrais plutot un systeme de topics à themes ou regroupés par catégorie, mais là je fais confiance aux autres pour les suggestions. Le commerce c´est pas mon truc, et le forum s´y prete mal de toutes façons. Mais il doit y avoir un moyen de permettre le commerce sans pourrir le forum.
Tu peux appeler ça "retourner sa veste" si tu veux, je m´en cogne. J´apele ça "essayer de trouver une solution intelligente au probleme de l´exces de topics comerciaux sur le forum".
Et si ça te plait pas, tu peux remercier Zorglubshiva, c´est largement de sa faute. Je HAIS l´extremisme. Je HAIS les imbeciles qui, sous pretexte de defendre une idée, s´attaquent aux personens au lieu de s´attaquer à leurs idées.