Tout d´abord, zorglubshiva, je ne sais pas où tu as vu que les profs étaient altruistes
, je peux te dire au contraire que lorsqu´on voit le niveau moyen des élèves actuels, si on avait un minimum de considération pour l´espèce humaine, on les tuerait tous...En fait, je joue un elem pyro que j´affectionne tout particulièrement et un rodeur qui gravit péniblement les marches de son cursus (il est présentement niveau 11)...
Quant à l´expression "bien qu´il soit payant", c´est de toute manière assez lourd mais en tout cas beaucoup moins, je le concède, qu´avec l´expression "malgré que" qui est, elle, carrément d´une lourdeur stratosphérique.
Quant à la distinction opérée par pcymog, elle est maladroitement exprimée : "il est payant" ou "c´est payant", puisque cela revient à ça une fois remis à l´indicatif, diffèrent par la valeur accordé au jeu (le sujet). Dans un cas, c´est le jeu en tant que tel qui est payant, alors que dans l´autre cas, c´est plutôt l´acte d´y jouer. Dans la formule de base, c´est plutôt une maladresse qui a consisté à désigner le jeu par un neutre alors qu´on le désigne habituellement par un masculin.