Bon, ben ... je vais y aller aussi hein
Jeuxvideo.com
Le changement est, en general, une bonne chose, mais encore faut-il changer ce qui doit l´etre et garder ce qui est bon. Changer pour le principe de changer, histoire de dire "coucou regardez comme c´est plus mieux", en gardant ce qui ne devrait pas l´etre, ce n´est pas, en general,ce qu´il y a de mieux à faire.
Je ne m´attarderais pas trop sur le look global de la nouvelle interface. L´esthetique est discutable, je dirais qu´il faut s´habituer quoi (en gros, ça veut dire que c´est moche
) mais bon...
Ce qui m´embete, c´est que j´ai les yeux TRES sensibles. Et cette nouvelle apparence me fait mal. Le jaune et blanc, c´etait pas top, mais là, le bleu et gris avec les polices tres carrées genre "robot" ou "code de la matrice", avec des bandeaux verts fluo en travers... C´est ignoble, je peux pas rester plus de 10 minutes sur le forum avant d´avoir les yeux qui piquent. Et encore... L´encadrement sombre fait ressortir le blanc, et le contraste est violent. Au moins avec le jaune tout etait sensiblement dans les même "temperatures" de couleur c´etait, bizzarement, plus doux.
Et puis quoi, c´est moins lisible, la surface utilisée est, à premiere vue, inferieure (si y´a bien un truc qui m´agace, c´est d´avoir 1/4 de mon ecran qui ne sert à rien d´autre qu´à renforcer un contraste douloureux...)... Faire "hih-tech" sans penser a fonctionnel, c´est pas malin.
Et si c´etait juste pour changer de look, sans changer en profondeur, ce n´etait pas la peine. Ou sont les fonctions avancées sur le forum, ou même simplement la possibilité d´editer les posts, de céer des "posts-its" (pour le modo, au moins), les options de recherche avancées? Certes, certaines fonctionnalités sont interessantes, mais ce nouveau jv.com a un gout de baclé, d´inachevé. Et ce n´ets aps le seul probleme.
L´ancienne apparence etait certes "old school", mais elle avait une identité forte et etait somme toutes agréable. Le site necessitait certaines mises à niveau, mais ce n´est pas dans l´apparence, c´est dans les fonctionnalités qu´il fallait chercher.
Tel qu´il est aujourd´hui, le site de jeuxvideos.com a perdu son identité, c´est un site anonyme, au design gris-bleu / alu brossé comme on en trouve 13 à la douzaine, mais vite fait - mal fait.
En bref...
Graphisme: 3/20
Une perte totale d´identité pour un design anonyme, high-tech sans technique derriere, et extremement inconfortable. La plus grosse deception de cette nouvelle mouture.
Ergonomie: 12/20
On retrouve sensiblement la même chose qu´avant, deux-trois petites choses ont été ajoutées de façon interessantes, tout va bien. On regretterra quand même le manque de fonctions avancées sur les forums, impardonnable sur un site remis à niveau en 2005, d´ou la sévérité de la note.
Durée de vie: courte, j´espere.
Note generale: 4/20
A vouloir faire joli sans toucher aux elements constitutifs, on se retrouve avec un site plutot decevant, au design mal pensé et tres inconfortable, sans les avancées techniques qui auraient été plus que bienvenues. Copie à revoir.