CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

___ Votre avis sur GUILD WARS ___

garmuflet
garmuflet
Niveau 10
16 septembre 2005 à 00:01:04

Et si vous donniez votre avis sur Guild Wars sur ce topic ? :)

Après avoir posté mon commentaire sur le forum de http://www.gamerfrance.com , je vous en fait part ici, j´espère qu´il y aura de nombreux commentaires !
---------------------------------
(mon nom de joueur : "Sna Le Brave"
---------------------------------

Je viens de découvrir Guild Wars, jeu d´aventure online, à la croisée de plusieurs types de jeux (mmorpg (de type wow), jeu d´action multijoueur (diablo, pso), etc), le tout servi avec de somptueux graphismes, un style de jeu aux petits oignons, une immertion énorme et le tout sans abonnement mensuel à payer !

Le nombre de quêtes est absolument immense (j´avance dans la carte du jeu sans faire la moitié des quêtes ^^, sentiment d´en voir jamais le bout), le jeu est un subtil mélange entre "jeu de role online communautaire" et "véritable jeu d´aventure scénarisé". grosso modo, c´est super bien foutu, à la limite je me demande comment ils ont réussi le tour de force : tu as à la fois l´impression de vivre une grande aventure très scénarisée, et à la fois faire partie de la foule et de jouer avec d´autres joueurs s´avère indispensable pour continuer, progresser, découvrir ou tout simplement franchir des zones inexploitables en solo. C´est un impressionnant mélange, il semble aussi complexe et précis qu´un jeu solo, tout ça dans un territoire immense, et en + complêtement online... On à la fois une grande impression de liberté, et à la fois l´impression d´être sur les rails d´une grande aventure !

Alors bien sûr y´a un élément important à prendre en compte : c´est la première fois que je joue à un vrai rpg online, je suis donc un bleu à ce niveau-là, et je donne un avis de novice, et non d´initié. Ce qui explique également mon émerveillement. par exemple je ne vois pas bien la différence entre la taille de la tyrie (GW) et celle d´autres mmo online (wow, etc). Néanmoins, pour qqun qui fait GW tranquilement, consciencieusement, qui veut faire toutes les quêtes, et ne pas avancer + vite que la musique, à mon avis il en a pour quelques semaines avant de tout découvrir ! Si ça se trouve il est petit par rapport à d´autres jeux "de ce type", mais pour un "non-initié" comme moi, la zone jouable me parait gigantesque. (voici un screen de la carte du jeu, toutes les zones où l´on peut aller dans le jeu sont encadrées en blanc : http://www.duranceoffate.com/manager/GlobalMap.jpg

Honnêtement à l´heure actuelle, avec ce que j´ai vu du jeu (pas grand chose à vrai dire en 60h de jeu) je lui donnerais 18/20. Allez, je vais m´essayer à dresser les + et les moins :

(+) points positifs :

voici les points positifs que je peux dresser pour guild wars à l´heure où je vous parle, avec 60 heures de jeu dans la tête. Je ne sais peut-être pas tout :

+ absence d´abonnement mensuel : vous achetez le jeu (50 euros en moyenne), vous pouvez jouer autant que vous voulez, sans rien payer d´autres, avec plusieurs persos, dans plusieurs modes de jeux, etc.

+ immersion totale : ambiance visuelle et sonore, trame du jeu, personnalisation du joueur et charisme, nombreuses classes de combattants avec profession secondaire, etc...

+ quand vous mourrez, pas d´attente, vous rejouez au dernier point de résurection, où au dernier point où votre guilde s´est rassemblée.

+ habile mélange de trame scénaristique et de jeu de d´action multijoueur

+ le côté communautaire et online est totalement indispensable et omniprésent : gestion des contacts "façon msn" (liste de connectés, messages d´absence, gestion de guildes, systèmes de dialogues multiples) : impossible de passer 1/2 heure sans parler à qqun (rencontre directe, ou parler à un contact qu´on s´est déja fait), quasiment impossible de jouer seul sauf si on l´a décrété. De + la communauté Française dans guild wars est adorable : serviable, active, humble (dans la généralité bien sûr). On ne peut pas passer 5 minutes dans une ville ou un avant-poste, sans que qqun envoie des messages pour essayer de recruter dans sa guilde, de vendre ou acheter quelque chose, de chercher des joueurs pour partir à l´aventure, etc...

+ gameplay et fonctionnement du jeu très simple d´accès (même pour un bleu) et vraiment bien pensé, notamment le système de communauté, de gestion des contacts, de hall de guilde, le système d´achat, de vente, de troc (soit par le biais de vendeurs et collectionneurs "non humains", soit directement entre joueurs), de recyclage, etc...

+ réalisation technique magnifique : optimisation aux petits oignons (le jeu tourne sur de petites config) graphismes somptueux (détails graphiques, ambiance lumineuse, animations du décor), fluidité optimale, musique superbe accentuant l´immersion...

+ durée de vie : carte immense, nombreux points de rencontres entre joueurs, des centaines de quêtes très variées, des boss, une foule de choses à traiter : gestion d´objets (collecte, recyclage, vente, achat), gestion des équipements et armures (nombreuses armes, boucliers, armures personnalisables, colorables, vendables, achetables), gestion des mana et des sorts (obtention de nombreux sorts à choisir habilement)... Gestion des guildes ENORME : véritables communautés, les joueurs se battent ensemble, partent à l´aventure ensemble, ont leur propre cape (personnalisable), leur propre "hall de guilde" (lieu personnalisé et unique pour la guilde), les guildes peuvent se rencontrer et s´affronter pour offrir aux joueurs de leur continent (europe, usa, corée) de nouvelles quêtes et de nouveaux territoires... Possibilité de mises à jour massives et d´extensions (parfois payantes mais toujours facultatives) par l´équipe de développement du jeu. Et j´en oublie ou ignore sûrement...

+ Le système de gestion des level et des points d´expérience permet de prendre beaucoup plus en compte les réelles qualités d´un joueur, que sur d´autres jeux d´aventures online où le "levelling" est roi (la personne qui passe sa vie sur le jeu est un demi-dieu intouchable, ce qui peut-être source de frustration). Le jeu n´en est pas pour autant grandement évolutif : des milliers de points d´expérience, personnalisation d´armures et d´armes, nombreux sorts disponibles, guerre mondiale entre joueurs ou guildes, panthéon des héros, etc.

(-) points négatifs :

voici les points négatifs que je peux dresser pour guild wars à l´heure où je vous parle, avec 60 heures de jeu dans la tête. Je ne sais peut-être pas tout :

- toute la carte n´est pas "jouable" : la carte affichée dans le jeu n´est pas entièrement accessible, seules les zones cadrées blanches que l´on voit sur cette carte : http://www.duranceoffate.com/manager/GlobalMap.jpg

- présence de "murs invisibles" : on ne peut pas aller "partout" : bien qu´immense, la carte du jeu est tout de même assez fléchée : on ne peut pas se perdre dans un décor infini, généralement le décor est constitué globalement de plusieurs chemins principaux (parfois mince, parfois immense), délimitée par des décors impossibles à franchir. cela limite probablement la sensation de liberté de déplacement par rapport à d´autres mmo. On ne peut pas sauter d´un ravin, ni aller profondément dans l´eau, ni monter ou descendre des pentes trop raides. C´est d´ailleurs de cette manière que la carte totale du jeu n´est pas totalement accessible (disons 60% de la totalité du décor, reste à savoir si ces zones ne sont pas mises "de côté" par les développeurs pour ajouter des extentions dans le futur).

- le level maximal d´un joueur est limité a 20. pour certains c´est une qualité (empêcher aux "campeurs virtuels" d´être des rois et favoriser les vrais compétences du joueur + que son niveau dans le jeu), mais pour d´autres il s´agit d´une source de frustration et de limitation. Le lvl 20 s´acquiert de plus assez rapidement (quelques dizaines d´heures de jeu tout au plus).

- le principe du jeu est à la fois hybride (mélange de diablo, de pso, de wow, le tout dans une ambiance à la final fantasy), mais là ou certains voient des qualités, d´autres voient des défauts : seules les grandes villes et les avant-postes (assez nombreux néanmoins) sont peuplés par d´autres joueurs, le reste de l´univers est peuplé par une race hostile (les charr) qui est gérée par l´ordinateur. le principe est de partir en groupe pour se battre dans des zones où vous ne rencontrez pas d´autres joueurs, uniquement ceux avec qui vous êtes partis jouer (votre groupe temporaire, votre guilde, de 4 à 8 joueurs simultané selon le lieu où vous jouez). Certains y voient une qualité, d´autres regrettent ce choix.

- le nombre de sors magiques que l´on peut avoir "sur soit" est de 8. il existe bien sûr de nombreux autres sorts, mais avant de partir à l´aventure, vous devez choisir 8 sorts à "emporter avec vous" au maximum. Ce choix est contesté par certain, surtout qu´il semble bel et bien être un choix de gameplay, et non le fruit d´une "obligation technique".

- il n´existe pas de moyens de transports spéciaux : véhicules ou animaux (au sol ou volants). pour voyager, il faut marcher ! Autant vous dire qu´il est impossible de traverser la map à pied de part en part. Vous pouvez néanmoins vous téléporter dans n´importe quelle grande ville ou avant poste. là ou certains trouvent ce moyen pratique, d´autres concidèrent qu´il y a une cassure
niveau ambiance et immertion à cause de ce choix.

- à de rares moments, il y a un écran de chargement, qui dure entre 2 secondes (quand on a déja découvert la zone) et 5 secondes (quand c´est la première fois qu´on accède à la zone). A certains endroits clés du jeu (là où l´on trouve des points de résurection et/ou des zones géographiques "clés" du jeu), où encore quand on entre et sort des grandes villes et des avant-postes (lieux où se rassemblent les joueurs). Ses écrans de chargements sont très courts et plutôt rares : ils sont toujours des transitions précises dans le jeu, ils ne viennent jamais couper l´action.

- à l´heure où je vous parle, il n´existe que les humains qui soient séléctionnables pour jouer, avec 6 classes principales : Elémentaliste, Envoûteur, Moine, Nécromancien, Rôdeur, Guerrier.

- on y passe trop de temps, pu de vie sociale !

Voila pourquoi je met 18/20 à ce jeu, j´ai essayé d´être le plus objectif possible, sans oublier mes maigres connaissances de ce type de jeux et le fait que je sois très loin d´avoir découvert le jeu en profondeur...

Sur ce, j´y retourne, et j´attend vos commentaires !! !

callix
callix
Niveau 10
16 septembre 2005 à 00:02:16

:hello: garmuflet
On s´est fait une mission ensemble tout à l´heure !
Tu as avancé dans le jeu ?

garmuflet
garmuflet
Niveau 10
16 septembre 2005 à 00:04:05

non pas beaucoup ! j´ai énormément tapé (comme tu peux le voir ci-dessus !)

quel était ton pseudo ? je vais y retourner là ! :-)))

callix
callix
Niveau 10
16 septembre 2005 à 00:05:42

C´est Callix duorden.
On s´est fait la quéte avec rurik, l´académie...

garmuflet
garmuflet
Niveau 10
16 septembre 2005 à 00:08:16

ok, je retourne jouer si ça te tente, je serais sur un serveur FR1 ! :)

a-le-croustivor
a-le-croustivor
Niveau 6
16 septembre 2005 à 00:17:06

garmuflet :

Simpa de donner ton avis mais je te montre un truc :

https://www.jeuxvideo.com/test_participer.htm?00013313_00005324

:-)))

La vidéo du moment