Bon, nonobstant ton orthographe mécréantielle et tes choix sémantiques pour le moins douteux, je pense qu´il peut etre interessant d´accorder quelques instants à te repondre
Je suis jouer depuis 13 ans. J´ai toujours été fan de RPG divers... Zelda, secret of mana, Fallout Arcanum, Morrowind... Et aussi de jeux d´action. Diablo, Sacred... Voir de jeux qui mixent le tout, comme Deus Ex.
Je joue depuis 3 ans à Anarchy Online, j´ai joué à Everquest 2...
Donc j´ai quelques references
Guild Wars est un vrai RPG. Il suit une ligne scenaristique, il y a vraiment une quete principale, et on peut suivre le scenario comme dans un vrai RPG. Le systeme de gestion du personnage, s´il est simple, est neanmoins complet. On a des attributs associés aux classes de personnages, monter un attribut grace à l´XP acquis renforce les competences liées à cet attribut, sachant qu´on ne peut pas monter à fond tous les attributs et qu´il faut fazire des choix.
C´est aussi un vrai jeu d´action. Les combats sont nerveux, dynamiques, on a pas cette impression de "je fais un jet de force que mon adversaire tente de contrer par un jet d´endurance et on attend le resultat" qu´on a parfois sur certains jeux.
Tout ceci reste neanmoins tres trategique, puisqu´il faut choisir soigneusement les competences qu´on veut utiliser. On ne peut en emporter que 8 sur le champ de bataille...
Ce jeu est nettement moins basé sur les niveaux et l´equipement qu´un diablo, et nettement plus sur les choix tactiques du joueur et sur da façon de jouer. Je vais pas te dire qu´un lvl 5 avec un equipement de merde va facilement mettre une pile à un lvl 20 avec un equipement de dieu, mais par contre, 2 persos de mêmes classes et de même niveaux, avec le même equipement, peuvent etre totalement differents et donner des resultats completement differents selon les joueurs qui les utilisent.
Certains y voient un defaut, pour moi c´est une qualité: Guild Wars est tres accessible même aux joueurs occasionnels. Par exemple, on peut se teleporter dans toutes les villes ou avant-postes visités, ce qui evite de courir 20 minutes avant de commencer une quete... Dans Everquest 2 par exemple, en 20 minutes on va la ou la quete peut etre faite. Dans GW, en 20 minutes, on termine la quete. Si on veut, rien n´empeche de courir d´un bout à l´autre de la carte
Apres c´est à toi de decider si tu aimes ce genre de jeu ou pas. Mais au moins là tu as les infos pour décider...