Non, j´ouvre pas la guerre, c´est pas un post pourdire que Guild Wars il est plus mieux que WoW et tout ça.
J´avoue, j´ai fait le titre de façon a ce que la fonction " rechercher" le retrouve facilement, à supposer qu´elle serve un jour bien sur.
Depuis que je traine ici, j´ai remarqué une tendance assez... Chiante.
D´abord, on a l´impressionque les gens ont découvert les jeu en ligne, en particulier les MMORPG, avec World of Warcraft. Le pire c´est que pour beaucoup ça doit etre vrai.
J´aimerais rapeller que les MMORPG existent depuis un peu plus de 10 ans maintenant, depuis Ultima Online. Il y en a BEAUCOUP. Pour se faire une idée, cet exellent site ( en anglais, et qui a besoin d´une mise à jour
) rassemble des données sur les MMORPG, en comptant le nombre d´abonnés, etc. Certaines stats sont absnetes simplement parce que l´auteur n´y a pas acces, et comme il ne compte que les abonnés payants ( certains jeux, comem Anarchy Online, propsoent des formules gratuites sous certaines conditions), les communautés sont parfois sous-évaluées.
http://www.mmogchart.com/ ( allez voir les " subscribers" à gauche pour les graphiques, etc)
J´ai parfois l´impression que ce qui fait la grande popularité de WoW, c´ets que les gens ne connaissent pas les autres... En tous cas, moi, connaissant les autres, j´ai pas envie de jouer à World of Warcraft
Toujours est-il que les MMORPG sont generalement payants, et WoW ne fait pas exception. Hors, nombre de " kevins" ( et d´autres) attirés par le jeu ne peuvent pas payer d´abonnement. Pas facile la carte bleue à 13 ans hein? Il y a aussi ceux qui ne souhaitent pas payer, bien sur. Et ceux qui s´offensent et hurlent leurs grands dieux que c´ets un scandale de payer pour jouer, mais par politesse, j´eviterais de parler de ceux là...
Hors, quels sont les alternatives à un jeu payant online? Un jeu gratuit online bien sur!
De même que WoW est le plus populaire en ce moment dans la categorie MMORPG, Guild Wars est actuellement le plus populaire des jeux onlines sans abonnement.
Mais Guild Wars n´a RIEN à voir avec WoW. Leur seul point commun, c´est qu´il faut une connexion internet pour jouer.
Et pourtant, partout, on peut lire de messages " le niveau max à 60 ça serait bien", " des montures, et on supprime la teleportation, ça serait mieux", ou " quand est ce qu´on pourra jouer les orcs?". Peronne n´a demandé les taurens pour l´instant mais je sens que ça va plus tarder...
Guild Wars n´est PAS warcraft, l´univers est different. GW repose sur un univers medival-fantastique typiquement " vu par la corée"
( NC, l´editeur, est coréen)
Guild Wars ne se joue pas de la même façon que WoW, les objectifs à la creation du jeu etaient differents, etc... Si en vous rabattant qur Guild Wars parce que vous ne pouvez / voulez pas jouer à WoW à cause de l´abonnement, vous allez etre déçus.
Même chose, je vois souvent " est ce que c´est une bonne idée d´abandonner WoW pour Guild wars?". Pourquoi? Il n´y a pas d´abonnement à GW, donc on peut jouer aux deux sans probleme d ce coté là. Le niveau max etant assez rapide à atteindre, il n´y a pas besoin de jouer souvent et longtemps pour rester coude à coude avec ses potes ( contrairement aux MMORPG classiques ou il faut souvent batailler pour ne pas etre distancé...). En ce qui me concerne, je joue à Anarchy Online depuis 3 and, et si j´ai arreté un moment, j´ai repris, ce qui ne m´empeche pas de jouer aussi à Guild wars...
Bon, apres bien sur on a la comparaison avc Diablo.
Impossible à eviter: tous 2 medievaux, tous deux sans abonnement... A part ça pourtant ils n´ont pas grand chose en commun. Si, comme diablo, GW n´autorise que quelques personnes " sur le terrain de chasse", il est possible de se rencontrer en ville, pas besoin de créer une partie pour ça ; )
Autre difference flagrante, diablo est enormement basé sur les niveaux. 99 niveaux maximum, des competences qui ne sont accessibles que depuis le niveau X, etc... A guild wars, si vous etres en mesure de vous procurer la competence ( vendeur, recompense de quete, etc...), vous pouvez l´utiliser.
De même, diablmo repsoe beaucoup sur l´equipement, et le loot est une part essentielle du jeu. Guild Wars n´est pas aussi axé objets, mais plutot competences. Du joueur, bien sur. Un perso mal équipé joué par un bon joueur aura toujours l´avantage sur un perso bien équipé joué par un gros cave. Les armures ne dropent jamais, par souci de " realisme". je sais c´est marrant dazns un univers plein de monstres et de magie, mais soyons logique: si je poutre un monstre qui fait 3 fois ma taille et que je defonce son armre pour le tuer:
1 - quelle est la chance que son armure soit à ma taille?
2 - Quelle est la chance que cette armure m´offre une protection apres le traitement que je viens de lui infliger?
La difference majeure avec diablo est là, le jeu est un peu plus " realiste" et il faut collectionner les materiaux pour se faire une armure, et de toutes façons, les niveaux et equipements ne sont pas si importants.
On pourrait aussi comparer Guild Wars a Sacred, mais Sacred, c´est presque comme diablo ( par rapport à Guild Wars hein!), ou a bien d´aurtes jeux, mais l´essentiel est dit, je pense...