Ben c´est 2 façons de gerer les IRQ ( Interruption Requests).
Normalement, il y a 15 IRQ sur un PC. Les differents peripheriques, elements du systeme, tout ça, se voient attribués une IRQ, et parfois, en partagent une parce que 15 c´est pas beaucoup. En gros, les IRQ sont des lignes d´informations entre le peripherique et le coeur du systeme. Et les partager, parfois, c´est un probleme.
Donc, on a cherché à augmenter leur nombre, histoire que chaque peripherique dispose de sa propre IRQ. Le probleme c´est qu´augmenter leur nombre en hardware aurait posé des problemes de compatibilités avec les anciens systemes d´exploitation, je pense...
Donc, l´APIC a été introduit. Je ne sais pas exactement comment ça fonctionne, mais en gros, c´est une émulation logicielle d´un plus grand nombre d´IRQ hardware. Quand l´APIC est activé sur une carte mere, et qu´on installe un systeme d´exploitation qui le supporte ( windows xp ou windows 2003 server... Et peut-être d´autres systemes non-windows), ce systeme intsalle une couche logicielle de bas niveau en plus.
Et la, si on regarde les details des peripheriques, on peut voir que certains sont associés à l´IRQ 18, 23, etc... Ce qui n´est pas possible normalement.
Le probleme, c´est qu´il y a toujours 15 IRQ réelles. Le systeme doit donc ruser comme une bete. Je ne sais pas exactement comment ça fonctionne, mais je suppose que les IRQ sont surveillées et redirigées vers une IRQ libre en cas de besoin, ou je ne sais quoi... Bref, ça pourrait etre pas mal.
Sauf que ça marche tres mal. J´ai eu l´occasion de tester plusieurs machines qui avait des problemes de Blue Screen Of Death ( BSOD), avec des messages genre " IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL", " BAD_POOL_CALLER", ou même carrement un probleme de boucle infinie qui bloquait la carte graphique et plantait le PC des qu´on lançait un jeu, et à chaque fois, c´etait un probleme d´APIC.
Basculer le reglage dans le BIOS sur " PIC" au lieu de " APIC" ( avec réinstallation de windows, un systeme installé en APIC ne peut pas booter en PIC) a reglé le probleme.
Hé, j´ai eu le même probleme sur mon nouveau PC. J´avais pas fait attention en installant... Guild Wars tournait bien mais j´avais un BSOD à chaque fois que je quittais le jeu... Anarchy Online plantait toute les 10 minutes... J´ai réinstallé en PIC et ma machine n´a pas planté une seule fois depuis
Vu le nombre de machines sur lesquelles ce truc déconne, je verifie systematiquement ce point, maintenant