Bah, y´a des francias dans les MMORPG... Le probleme c´est que les français sont NULS en anglais, et que forcement si c´est aps traduit en français, ils font la gueule.
C´est pas le genre qui est nouveau, c´est les français qui ont 100 ans de retard.
Personnellement, je suis bilingue français / anglais ( bon, j´ai encore des mots à apprendre en anglais... Et en français
) , j´ai jamais eu de probleme à jouer online sur un jeu en anglais, mais je compte pas le nombre de mes potes qui ont voulu essayer tel ou tel jeu et qui ont lachés apres 10 minutes parce qu´ils n´avaient pas le niveau d´anglais pour comprendre.
Etre non anglophone, c´est un handicap assez lourd pour ce qui est de grouper, de commercer, etc... Et certains n´ont pas envie de se compliquer la vie.
Et puis, il y a les français qui ont honte des autres français. Chez nous, le jeu video est considéré comme une activité " pour enfant" de maniere generale. Hors le MMORPG est plus orienté " adulte" que " gamin", et malheureuseument la communauté française a souvent une réputation de bande de gosses mal-élevés qui ne font aucun effort pour se faire comprendre, pour etre poli, etc... Normal quand c´est Kevin et son cousin qui jouent... S´pour ça que certains se fondent dans la masse anglophone et ne voeint pas l´interet de faire autrement.
Et puis d´un point de vue socio-culturel, si je veux causer avec des français, je sors de chez moi. Par contre, sur Anarchy Online, par exemple, pendant qu´on tabasse du monstre, je discute politique étrangere avec mon pote du texas, de l´impact des attentats de londres sur la vie quiotidienne avec ma copine anglaise, ou de la derniere emission de télé à la mode avec mon pote suédois...
Mais generalement le français strictement francophone est aussi un peu chauvin, donc ne cherche pas à se melanger... Mouais... m´interessent pas ceux là