A vrai dire, le jeu est excellent. J´y ai joué plus de 500 heures. Malheureusement, c´est devenu une course à l´argent et au PvP. Mais aussi bons les concepts soient-ils, j´ai été naïf de croire que le je ´plaisir´ serait le centre d´intérêt de tous les joueurs. L´absence de RP aurait dû me mettre la puce à l´oreille, mais j´étais aveuglé par le côté amusant du jeu : Des équipes de personnages qui se complètent.
La dernière chose en date qui m´a achevé, c´est le coup de la combinaison pour moines : Cette classe reçoit un afflux massif de joueurs, non pas par altruisme, mais uniquement pour piller la tyrie par monts et par vaux. Avec la conséquence désastreuse que les vrais moines n´ayant pas encore acheté de rune supérieure pour leur professio principale se retrouvent face à des prix exhorbitants.
Le stade de non retour a été franchi. L´anecdote la plus marquante m´étant arrivée est lorsque j´ai trouvé une épée 15-22 en mission et que j´ai demandé au groupe si quelqu´un en voulait. La réponse fût cinglante : 1000 Gold. Les gens ne peuvent même plus concevoir le fait qu´on puisse donner des objets de qualité dont on n´a pas l´utilité...
Tout le monde veut son arme légendaire, même les débutants. Essayez d´offir un item qui n´est pas de niveau maximal, c´est peine perdue. Distribuez des armes ou des runes gratuitement, elles seront revendues dans la minute.
Il est vain de penser que l´on puisse encore JOUER à Guild Wars. Nous avons dépassé l´état de grâce où l´on pouvait jouer, expérimenter. Nous sommes entrés dans l´ère de la productivité, de la compétition et du paraître. Loin de moi de refuser la compétition, mais celle ci doit être juste et non pas déséquilibrée par des pratiques douteuses.
La variété est inexistante : Le build tendance ! Le build tendance ! Tous G/M, tous Spikers, Tous trapers, tous Siprits et maintenant, tous M/Farmer... Alors ? Que faire ajouter des briseurs d´enchantements de-ci de-là et pénaliser encore plus les autres classes ou laisser faire et voir l´éconnomie déjà corrompue aller vers le chaos ? Cruel dilemme...
Que reste-t-il ?
Cooperative -> Non.
Online -> Oui
Role Playing -> Néant absolu.
Game -> Plus maintenant.
Aussi, Guild Wars est il devenu pour moi un OTPS
Online Third Person Slayer...
C´est vrai qu´après avoir joué à de vrai jeux de rôle, aussi biens réels que vidéoludiques, on devient exigeant. Je ne pensais pas me retrouver un jour face à un erzast de Counter Strike en achetant ce jeu...