Dejà, on a pas UN serveur mais toute une bordée de serveurs interconnectés pour faire un monde unique.
Ensuite, le minimum du minimum, c´est un backup tous les jours. Genre sauvegarde sur bande ou un truc du genre. Et je suis pret à parier que en plus, il y a un systeme de mirroring sur els DD des serveurs pour que si un disque lache, les données ne soient pas perdues.
Apres, je parie qu´il y a aussi un répartition des données etre les serveurs. Je n´ai jamais pensé à verifier, mais je suis pas sur qu´on se connecte toujours au même serveur... Si le serveur est toujours le même, ma tete à couper que les données de chaque serveur sont dispersées sur d´autres " au cas ou", et si le serveur change à chaque fois, ça veut dire que soit les données sont presentes sur CHAQUE serveur ( pas pratique, peu probale), soit qu´il y a un serveur qui centralise toutes les données personnages, et là, je vous raconte pas les triples ou quadruples securités...
Enfin, quand je dis " un" serveur, je verrais plutot 2 serveurs synchronisés, avec du mirrorring sur chacun, plus un serveur qui, a certains heures, fait une " photo" des disques des 2 autres pour faire un backup sur bande ou un truc du genre...
Donc, d´ici à ce que les coréens perdent tous leurs persos, y´a du boulot hein...