Tout d´abord, je vous invite à lire cet exellent article sur les Trolls. Il explique l´origine du mot, de quelle maniere ce mot s´est trouvé adapté à Internet, et autres habitudes des " trolls". Un vrai bonheur à lire, si vous me demandez mon avis
http://www.uzine.net/article1032.html
Une fois que cet article est lu, je n´ai plus grand chose à ajouter... Juste quelques mots.
Ce forum est sujet à de frequentes attaques de Trolls. Je passe sur les lourds qui ne recherchent pas et qui postent le même sujet pour la 50 000 eme fois... On a souvent constaté en ces lieux la presence personnes essayant clairement de mettre un maximum de bazar.
Nous avons tous tendance à repliquer, dans ce cas. Que ce soit pour les insulter, pour se lancer dans une tentative d´explication, ou pour engager une joute verbale. Ma petite faiblesse, je l´avoue, et d´enager le troll dans un discours qui le fera paraitre de plus en plus stupide, mais ça ne marche pas avec les trolls " mechants"...
Malheureusement, ça ne fait qu´ajouter confusion et désordre, et expose ceux qui se laissent prendre au piege du troll aux même sanctions: ils deviennent à leur tour des floodeurs, et se laissent aller à des insultes, parfois.
Aussi frustrant que ce soit, il semblerait qu´il n´y ait qu´un seule methode pour se debarrasser d´un troll: le rapporter au modo ou à l´administrateur ( triangle orange à coté du pseudo), et NE RIEN DIRE. Même pas ajouter un commentaire genre " je t´ai rapporté, bon bannissement", etc...
- TOUT commentaire est de la nourriture pour le trol lqui peut alors rebondir.
- Ne pas repondre permet de laisser couler le message. S´il remonte, c´est pas un up du troll qui passe encore plus facilement pour un floodeur, et sera donc banni plus facilement encore.
- Ca evite de perdre son temps dans des debats stériles...
- Si un troll sevit sur un de vos topics ( ou un topic que vous frequentez), faites comme si vous n´aviez pas vu son message. Ignorez COMPLETEMNT son / ses interventions, signalez le et continuez comme si de rien n´etait...
Bon, c´est un conseil, simplement, j´ai aucun pouvoir ici, mais je pense qu´on peut tous etre plus tanquile si on essaie de limiter au maximum le pouvoir des trolls sur nous. Hors, ils n´ont de pouvoir que quand on leur répond...
Donc, ne nourrissez pas les trolls...
Merci