c´est en effet un succes commercial.
Mais y´a pas mal de MMOG qui nesont PAS diffusés par les circuits commerciaux classsiques. On les telecharges, on les essaie gratos 2 semaines, un mois... 1 an ( sisi ça existe), et ensuite si on veut rester on paye sinon on degage. Y´a pas de vente chez micromania, ni nulle part ailleurs en fait.
Maintenant, niveau ambiance, j´ai eu des avis contraire. TOUS les gens que je connais ( oui, tous, y´a pas une exeption) qui ont essayés WoW, que ce soit en abandonnant AO ou EQ2, des gens que je connaissais de " la vraie vie" ou je ne sais quoi, ils sont revenus apres un moment genre " ouais bof... c´est moche, c´est chiant, c´est vide et c´est plein de boulets".
Bizzarement j´ai tendance à les croire. D´une part parceque j´ai une confiance TOTALE en certains, d´autre part parce que ceux que j´ai vu faire la pub de WoW sur les differents canaux des MMOG auxquels j´ai joué correspondent à la description generalement accepté d´un boulet de premiere classe ( de seconde classe pour certains).
Maintenant, il faudrait que j´y joue pour etre sur, evidemment. Mais rien que les graphismes me font saigner les yeux tellement ils sont laids. J´arrive pas à croire que blizzard ai mis autant de temps pour pondre CA. En fait, même si ils avaient baclés le developpement en 2 semaines ils auraient surement fait mieux...
Et accessoirement tout ce que j´ai lu genre " GW manque de xxx mais c´est dans WoW" me fait sourire, j´ai dejà vu tout ça ailleurs, et sans avoir à saigner des yeux pour ça.
Maintenant, WoW est probablement un bon jeu, apres tout, c´est du Blizzard, mais franchement, c´est surtout cet engouement massifs de ceux qui en parlent comme de la terre promise alors qu´il n´invente RIEN et qui, part une communauté importante, n´a rien pour vraiment se distinguer des autres MMOG qui m´empeche de m´y interesser ne serait-ce qu´un tout petit peu...