bon dejà y´a qu´une seule race, les humains, donc on melange les CLASSES ok?
Savoir si il y a des melanges plus avantageux que d´autres c´est pas facile à dire. C´est vraiment une question de gouts.
Par exemple, je ne recommanderais absolument pas le guerrier / elementaliste, parce que, à mon sens, il n´a pas assez de mana pour tirer parti de sa classe secondaire, etc...
Et pourtant, certains jouent des guerriers elementalistes et ils trouvent ça genial. Me demande pas comment ils font
Personnellement, je ne construit pas mes persos en fonction de ce qui est efficace ou non, mais en fonction d´un style de perso, d´une idée que j´ai en tete, et je cherche quelle combinaison de classe me dnnera le resulta le plus proche. Parfois c´est pas evident...
Par exemple, je voulais un guerrier style berserker. Tres bourrin, des dommages rapides et puissants, et qui encaisse comme un gros porc
Hé ben, apres 2-3 jours de recherche sur les competences des differents persos, j´ai opté pour guerrier maitre de hache / moine de protection. Booster de points de vie, reduction des degats encaissés, attaques adrenales... y´a tout ce qu´il faut.
Pareil, mon ranger / moine a été construit autour d´une seule idée: je voulais un perso polyvalent et doté d´une grande capacité à survivre ( et je voulais que ce soit un ranger aussi :p ) . La le choix etait facile, mais les competences, un peu moins...
L´avantage de cette methode, c´est qu´elle permet d´avoir un personnage qui correspond vraiment au style de jeu qu´on aime, qu´on connait, et c´est beaucoup plus facile de jouer un perso qu´on aime plutot qu´un perso réputé pour etre efficace mais qui est peu agreable à jouer...
En comparaison, j´ai, sur Anarchy Online, un pote qui a demarré un docteur uniquement parceque la profession trouve facilement un groupe, etc. Mais il n´aime pas jouer le healeur, il est plutot porté sur les persos type damage dealer. Son medecin est bon, il est construit comme un medecin / tank, c´est assez special, mais au moins en mission on s´inquiete pas pour lui
Mais bon, il s´mmerde grave à jouer ce perso...
Conclusion: il faut construire son perso autour d´un style de jeu qu´on aime, autour d´un archetype qui nous plait, sinon on a un perso theoriquement efficace, mais au mieux on s´ennuie, au pire on ne sait pas le jouer...