Je n´aime pas payer tout les mois, simplement par le fait que si tu as un mois un peu trop occupé, tu risques de ne quasiment pas y jouer, et de payer qd même, sans compter que le fait de ne pas payer d´abonnement te permet d´arrêter de jouer quand tu le veux, et de t´y remettre qd tu en as envi, sans avoir à débourser un centime...
Pour les chapitres ils sortiront tout les 6-8 mois, et il n´est pas obligatoire des les acheter, ni d´avoir les précédents pour en acheter un nouveau, je ne sais pas comment ils feront pour les armes et autres objets ( à mon avis on ne pourra tout simplement pas les porter), mais pour les nouvelles cartes et missions tu peux y jouer si on t´invites, en clair si ton pote a la dernière extension, il peux t´inviter à faire une nouvelle mission, par contre la première fois que tu la fais ça va être long pour commencer, puisque je ne suis pas sûr que tu télécharge les missions des add-ons en stream pendant que tu joues avant de l´avoir acheter...
En ce qui concerne la gratuité, c´est surtout pour attirer des gens, mais il faut aussi penser que Guild Wars n´est pas comme les autres MMORG puisque quand tu rentres dans des missions ( 90%) du jeu, il n´y a plus que qques joueurs, je pense qu´ils utilisent une technologie de " mini-serveur", en gros c´est celui qui a lancé la partie qui la host pour les autres qui jouent aussi dessus, et ça demande beaucoup, beaucoup moins de bande-passante pour le serveur puisqu´il n´a plus qu´à s´occuper des chat des joueurs qui parlent à l´extérieur de la mission ( guildes par exemple) et aux vérifications de sécurités...
Parceque je ne pense pas qu´il existera un jour des MMORPGs à la WoW qui n´auront pas d´abonnement ni de contenus payant, ça serait un peu suicidaire...