Si tu trouves que GW incite au capitalisme, c´est que t´as jamais joué à Everquest 2...
Et puisquoi, dans la vraie vie, ne dit-on pas que tout travail merite salaire? le PNJ qui te fabrique ton armure merite des sous, tu merites une recompense pour service rendus à Ascalon, etc...
En plus, dans GW il est tout à fait envisageable de troquer au lieu de vendre. Perso, j´ai dej echangé des teintures, genre 2 violettes contre une bleue ( ben je voulais la bleu, vraiment, et la violette est moins recherchée).
Qui plus est, si on prend le contexte autour du jeu, on est loin du capitalisme. Premier jeu massivement multijoueur ( même si ce point est discutable) gratuit ( sans abonnement mensuel je veux dire), c´est pas du capitalisme pour moi.
Si tu dis ça par raport au flood des channels detrade, je comprends, mais dans d´autres jeux comme Everquest 2 ou Anarchy Online c´est nettement pire.
Dans AO le chat est litteralement floodé par les trades, au point qu´il faut desactiver les channels de trade pour pouvoir suivre une conversation. Dans Everquest, l´artisanat est obligatoire ou presque pour faire assez de fric pour acheter les porduits fabriqués par les autres joueurs qui abusent d´une position monopolistique sur le marché pour pratiquer de viles prix ( genre un seul armureir de niveau 50 => les armures de haut niveaux parfois à 20 fois le prix d´une armure de niveau plus commun).
Et puis quoi, c´est un jeu. Dans ce cas là, la serie des Thiefs - dark project incite au vol, et Command and conquer incite au terrorisme?