Stage à Aix
Pichot : « La concurrence fait avancer »
Premier match amical et premières craintes pour Stéphane Pichot. Un tacle un peu trop appuyé a obligé le latéral droit à quitter ses partenaires quelques minutes avant le coup de sifflet final. Après deux jours de repos, l’ancien lillois retrouve le moral et les terrains d’entraînement. Plus déterminé que jamais, il entend aujourd’hui combler son retard.
De l’un de nos envoyés spéciaux
à Aix-les-Bains
PSG.fr -. Stéphane, pas trop éprouvant ce stage ?
Stéphane Pichot : « Nous réalisons un gros travail foncier depuis une semaine. Les séances se déroulent cependant toujours dans la bonne humeur. Déjà à Lille, sous la houlette de Vahid Halilhodzic, nous effectuions une préparation similaire. Avant de rejoindre Paris, je m’étais donc préparé à travailler dur. Mais pour que l’équipe soit performante cette saison, il est important de souffrir lors de ce stage. Heureusement, les séances sont équilibrées et personnalisées. »
PSG.fr -. Que retiens-tu de cette première confrontation face au Servette Genève ?
Stéphane Pichot : « Ce match entrait dans notre préparation. Avec la semaine de travail que nous venions de réaliser, les jambes étaient forcément lourdes. Il est cependant positif d’avoir débuté notre série de matches amicaux par une victoire. Surtout pour la cohésion du groupe. »
PSG.fr -. Malheureusement, un tacle un peu trop appuyé t’a obligé à quitter tes coéquipiers à une poignée de minutes du coup de sifflet final…
Stéphane Pichot : « Oui, une grosse semelle sur la cheville qui a fait bouger le tibia. Sur le coup, je pensais qu’il s’agissait simplement d’un choc. Après deux jours de repos, j’ai trottiné mardi alors que le groupe a réalisé une grosse séance physique. Je vais maintenant devoir rattraper mon retard. Une blessure arrive toujours au mauvais moment, même si je ne suis pas du genre à me plaindre. »
PSG.fr -. Le Vahid Halilhodzic que tu as connu à Lille et celui que tu découvres à Paris sont-ils les mêmes ?
Stéphane Pichot : « Oui, il a conservé des méthodes de travail et des valeurs similaires. Les notions de groupe, de travail et de respect ont toujours été importantes à ses yeux. Vahid a cependant su s’adapter au PSG, un club plus ambitieux que le LOSC. Moi même, je découvre ce club et au fur et à mesure qu’approche la première journée de Ligue 1, la pression s’accentue. »
En chambre avec Rothen
PSG.fr -. Comment s’est déroulée l’intégration des nouveaux joueurs ?
Stéphane Pichot : « A vrai dire, j’ai été agréablement surpris. Nous avons tous été accueillis les bras ouverts par le groupe en place. Les nouveaux joueurs se sont ainsi très rapidement fondus dans le collectif. Il se dégage du PSG une image parfois froide, mais lorsque l’on connaît ce club de l’intérieur, c’est tout le contraire. Je suis vraiment très heureux d’être à Paris. »
PSG.fr -. Peux-tu nous livrer les raisons qui t’ont conduit à choisir le PSG ?
Stéphane Pichot : « C’est un ensemble de choses. Il s’agissait avant tout d’une évolution logique dans ma carrière. Le PSG et l’OL sont aujourd’hui les deux clubs forts en France, et tous deux disputeront la Ligue des champions cette saison. Evoluer dans le club de la capitale demeure également motivant. J’ai par ailleurs toujours souhaité évoluer dans un club aux ambitions élevées. »
PSG.fr -. Malgré la concurrence…
Stéphane Pichot : « J’étais effectivement titulaire à Lille, alors qu’à Paris la concurrence sera importante. Mais celle-ci me motive et fait avancer. Pour répondre présent sur tous les tableaux, le club doit d’ailleurs doubler tous les postes. »
PSG.fr -. Tu partages ta chambre avec Jérôme Rothen, un ami ?
Stéphane Pichot : « Je connaissais le joueur pour l’avoir déjà croisé dans ma zone de jeu, mais pas l’homme. Nous avons également quelques amis en commun, mais cela s’arrêtait là. Aujourd’hui nous partageons la même chambre et cela se passe très bien entre nous. »
Propos recueillis par Anthony Baca