Péguy LUYINDULA et l´O.L : des précisions qui s´imposent
Alors que l´Olympique de Marseille s´active pour remplacer Didier Drogba et que ses dirigeants se font largement l´écho de leur intérêt pour Péguy Luyindula, l´O.L. tient à apporter les précisions suivantes sur l´avenir de son attaquant pour lequel il n´envisageait jusque là que la prolongation de son contrat à Lyon.
Jean-Michel Aulas a clairement dit début juin qu´il étudierait d´éventuelles offres de transfert pour certains joueurs comme Edmilson ou Govou, sous réserve de conditions supérieures au marché, mais il n´a jamais été question d´un transfert de Péguy Luyindula.
Au contraire même, Jean-Michel Aulas a informé le joueur dès la fin du championnat qu´il souhaitait prolonger son contrat. Pour cela une première rencontre a eu lieu avec le père de Péguy, puis le jour du départ au stage de Tignes, le Président de l´O.L. a directement confirmé à Peguy ce principe d´une prolongation, donnant comme échéance septembre pour en discuter les modalités.
La situation a changé lorsque Didier Drogba a quitté Marseille. Les dirigeants marseillais, parmi lesquels Pape Diouf avait dès le mois de juin dans un entretien à L´Equipe dit s´intéresser à l´attaquant lyonnais, ont alors parlé de Péguy Luyindula pour le remplacer.
C´est donc à ce moment là seulement, et en l´absence de réaction de Péguy qui aurait pu dire que cette perspective ne l´intéressait pas et qu´il souhaitait au contraire rester à l´O.L., que le club a dit qu´il étudierait une éventuelle offre.
Il faudrait pour cela que Marseille formalise officiellement une offre en rapport avec la valeur de Péguy, sur lequel l´O.L., comme le public de Gerland qui l´a toujours soutenu, comptait fermement pour aborder la prochaine saison, il y a encore seulement quelques jours.
Si pour l´état civil, Sidney Govou est né le 27 Juillet 1979 au Puy-en-Velay, pour le monde du ballon rond sa date de naissance résonne encore des deux buts marqués contre le Bayern de Munich à Gerland le 6 mars 2001. 2 véritables coups de canon ayant laissé pantois l´orgueil démesuré de l´immense Oliver Kahn. Depuis la trajectoire de « Sid » a connu quelques bifurcations liées à de nombreuses blessures. Nulle doute que si on lui demandait son souhait le plus cher pour son anniversaire, il répondrait certainement : la santé.
116 matches de Ligue 1 ; 25 buts marqués. 22 rencontres européennes ; 7 buts inscrits ( 2 Bayern, 1 Inter Milan, 1 Fenerbahce, 1 Bayer Leverkusen, 1 Slovan Liberec, 1 Rosenborg). Sans oublier les 5 réalisations en Coupe de France ( 2 Red Star, 1 Fontenay, 2 Bourg-Peronnas) ; les 3 en Coupe de la Ligue ( 2 Sochaux, 1 Sedan) et les 3 en Trophée des Champions contre Lorient. Cela fait un total de 43 buts. Sans parler des passes décisives, des replis défensifs, de son remarquable jeu de tête et de ses accélérations de félin qui le portent, en pleine forme, au-delà de tous les obstacles.
Le n° 14 lyonnais vient de reprendre l´entraînement le 19 Juillet. Pour l´heure, à l´instar de Grégory Coupet, il n´a pas disputé la moindre minute amicale. Il y a Anderlecht ce mercredi pour fêter pourquoi pas par un but ses 25 bougies avant le PSG samedi et ce Trophée des Champions qu´il avait illuminé en Juillet 2002 contre Lorient à Cannes en réussissant un triplé. Et une saison 2004-2005 à réussir pleinement. Ce lion astrologique, on espère en effet le voir rapidement toutes griffes dehors... sous le maillot olympien.
Trophée des Champions: Un peu d´histoire
Un trophée à conserver
Le Trophée des Champions, sous sa forme actuelle, autrefois Challenge des Champions que l´OL avait remporté en 73 contre Nantes à Brest 1 à 0, but de Bernard Lacombe, sera disputé pour la 9eme fois ce samedi à Cannes. La première édition remonte à l´été 1995 ; succès, tirs au but 6-5, du PSG contre Nantes ( 2-2). Monaco contre Nice 6-1, le PSG contre Nice 1-0, Nantes contres Bordeaux 1-à, Monaco contre Rennes 0-0 ( tirs au but), Nantes contre Strasbourg 4-1, OL contre Lorient 5-1 et OL contre Auxerre 2-1 ont inscrit ensuite leur nom au palmarès. En 96, ce Trophée n´a pas été disputé. Auxerre ayant fait le doublé Coupe/Championnat.
En 8 éditions, le Champion de France s´est imposé 5 fois; le PSG, 2 fois vainqueur, l´a été après avoir gagné la Coupe ! Le PSG, Monaco, Nantes et l´OL se sont imposés 2 fois en 2 participations ( sauf Nantes en 3 participations). Samedi, il y aura donc une équipe à 3 succès en 3 participations.
Rappel des deux succès olympiens :
A Cannes en 2002, OL 5 Lorient 1 ( mi-temps 3-1); buteurs : Govou ( 3), Dhorasoo, Luyindula ; Loko pour Lorient.
Coupet – Chanelet, Muller, Cacapa, Brechet, Dhorasoo, Violeau, Carriere, Juninho ( Diarra 64), Govou ( Vairelles 76), Anderson ( Luyindula 76).
Un match sans souci pour Anderson et ses boys qui avaient dominé la rencontre de bout en bout contre un pensionnaire de Ligue 2. Parmi les trois réalisations de Govou, son but de la tête, quelle détente à l´entrée de la surface de réparation, restera gravée dans toutes les mémoires.
Les confidences de " Paf"
Pierre-Alain Frau , comme Eric Abidal, est arrivé à l´Ol il y a tout juste quelques semaines. Né le 15 avril 1980 à Montbéliard, le nouveau numéro 13 olympien a déjà un passé de footballeur qui ne laisse pas indifférent : 123 matches de Ligue 1 et 47 buts ; première rencontre le 23 août 1998 et une défaite à Bonal 4 à 0 contre Lens. En Coupe de l´UEFA, il a disputé au total 7 rencontres pour 4 buts. Cette saison, il a inscrit 2 buts en Coupe de La ligue, une coupe qui est venu garnir sa collection personnelle, tout comme son titre de Division 2 en 2001-2002. Sans oublier ses 7 sélections en Equipe de France Espoirs ( 2 buts) et cette finale de l´Euro Suisse 2002 perdue contre les Tchèques.
« Paf » est plutôt du genre timide ; cela ne l´a pas empêché de se confier il y a quelques jours.
Pierre-Alain, comment cela se passe à l´OL ?
« Je prends petit à petit mes marques. Je connaissais 2 ou 3 joueurs que j´avais fréquentés avec les Espoirs. Le fait d´avoir débuté par le stage de Tignes a été profitable pour commencer mon intégration. Je suis né à Montbéliard. C´est la première fois que je quitte vraiment ma région d´origine. Cela fait donc pas mal de changement. J´ai déjà trouvé une maison pour le mois d´août. Je suis content ».
L´OL, c´était ton choix ?
« Je savais ce que je voulais. Je rejoins un grand club ; le plus grand en France actuellement. L´OL, c´était mon premier choix, même si pendant un moment j´ai cru que je pourrais signer à l´OM. De l´extérieur, ce club représente aussi la stabilité. On se dit que les dirigeants savent où ils vont. Et puis, il correspond à mon caractère. Ici, je vais progresser. Je veux gagner des titres ; participer à des gros matches ; aider le club à garder son titre de champion de France. Je me dis aussi, qu´à plus long terme, il peut me permettre d´intégrer le groupe France. J´ai le temps d´y penser. Je dois d´abord m´adapter à mon nouvel environnement ».
Ton caractère, ta personnalité ?
« Je ne fais pas trop de bruit. Je suis plutôt timide. Je ne suis pas quelqu´un de fou. La folie, j´essaie de la mettre dans mon jeu, mais la première chose à laquelle je pense sur un terrain, c´est l´efficacité de mon jeu. Mes premiers matches, à ce titre, seront importants. J´espère marquer rapidement. Buteur ? Oui, évidemment. Mais je ne sais pas faire que çà sur un terrain. Je ne me fixe pas d´objectif en début de saison. Les buts, ils viennent naturellement. En jouant dans une formation offensive comme l´OL, j´arriverais à marquer. Je suis aussi un passeur ( 7 passes décisives la saison dernière). Je veux être un attaquant complet. Je marque ; je fais des passes. Je n´ai pas l´obsession du buteur. Les gens disent que ma principale qualité réside dans ma vitesse de course. Je crois effectivement qu´elle est importante dans le football d´aujourd´hui. Je l´utilise pour donner des solutions à mes partenaires. En revanche, j´ai encore des lacunes. Je dois bosser ma technique dos au but ; je dois participer beaucoup plus au jeu de l´équipe et revenir chercher les ballons ».
Frau veut s´imposer à l´OL
As-tu un poste de prédilection et comment réagis-tu face à la concurrence?
« Je préfère jouer dans l´axe ; je me sens plus libre de mes mouvements. Mais ma polyvalence est certainement un atout. Je pense que c´est aussi une des raisons pour laquelle l´OL m´a recruté. Ici, il y a forcément de la concurrence. Je l´accepte. A moi de montrer rapidement mon niveau. Cela va me motiver. S´il faut être patient, je le serais, mais je veux m´imposer le plus vite possible ».
As-tu un plan de carrière ?
« Non. Je suis à l´OL. Je ne pense qu´à çà. La logique voudrait ensuite que j´aille à l´étranger. J´ai commencé très jeune dans ce milieu. A Sochaux, j´ai grandi avec le club. Le moment était venu de se remettre en question. D´autres moments, je l´espère, viendront. Chaque chose en son temps. Il est inutile de faire des projets à l´avance ».
En dehors du foot, as-tu des passions ?
« Pas vraiment. Je n´aime pas sortir de chez moi. Je suis assez casanier. Je joue un peu à la console ; je m´occupe de ma fille. J´essaie de ne pas lui passer tous ses caprices. Notre métier nous laisse beaucoup de temps libre, alors j´en profite à ma façon ».
L´environnement de Sochaux ?
« C´est une ville ouvrière et cela te marque. Cela te permet de garder les pieds sur terre. La majorité des gens que je connais là bas travaillent ou ont travaillé chez Peugeot. C´est bien de fréquenter des gens qui appartiennent au monde normal. Nous, nous sommes des privilégiés… loin de cette réalité».
As-tu déjà des souvenirs marquants dans ta carrière?
« A Sochaux, au-delà des résultats, je retiens en premier lieu l´ambiance qui régnait dans le groupe. Fabuleux. Je souhaite en ajouter d´autres à Lyon. On me parle déjà de la Ligue des Champions. J´ai hâte de la découvrir… »
Un joueur polyvalent
Pierre-Alain Frau a du mal à parler de lui. Alors du bout des lèvres il murmure : « je crois que j´ai une bonne nature. Je peux être têtu quand j´ai envie de quelque chose. A la maison, je suis un peu fainéant… ». Le foot à la télé ? « Oui, mais sans plus. La Ligue des Champions ; l´Equipe de France ; mes futurs adversaires. Mais aussi un regard sans attention… ». L´ancien sochalien, en revanche est formel, son pire ennemi ne l´embêtera plus : « il est maintenant à l´OL ; c´était Eric Abidal ». Quant aux gardiens de but ? « Je n´ai ni hantise, ni prédilection… ».
Timide, il consent cependant que la période de préparation, ce n´est pas trop son truc : « J´ai hâte que les matches officiels reprennent ». As-t-il enfin une idole ? « Jeune, j´aimais bien, mais sans plus, Maradona. Aujourd´hui Thierry Henry… » Un but, contre le PAOK Salonique ; une passe décisive contre le Werder Brême, Frau est entré dans sa nouvelle carrière. Efficacement, sans faire de bruit. Et ce n´est pas surprenant.
Les négociations entre l ´Olympique Lyonnais et le FC Barcelone sont en bonne voie au sujet du transfert d´Edmilson. Jean-Michel Aulas a reçu hier soir à Lyon le Président de Barcelone, Joan Laporta. Les discussions se sont poursuivies aujourd´hui, et un accord pourrait intervenir prochainement.
Bernard Lacombe qui, avec Paul le Guen et Rémi Garde, suivait plusieurs joueurs depuis déjà quelques mois pour pallier à un éventuel départ d´Edmilson, est parti dès ce soir au Brésil pour assister à différents matches du Championnat du Brésil et rencontrer les joueurs concernés.
De son côté, Paul Le Guen a dispensé le défenseur brésilien du match amical demain soir face à Anderlecht.
Concernant Péguy Luyindula, l´Olympique Lyonnais et l´Olympique de Marseille ont trouvé un accord financier aujourd´hui, reste à l´attaquant lyonnais à s´entendre avec les dirigeants marseillais.
fé chier si edmilson et luyindula parte
jai deja mi
![]()
et puis ca veu dire ke yaura des nouvo joueurs ki von arriver
Ouai ya bernard lacombe et remi garde qui son parti au bresil pour voir des match de championnat et contacter des bon joueurs bresilien ! !
cool
et pour leandro on en parl pas
![]()
Lyon-anderlect 1-1...But de sidney govou...Vos reaction ?
edmilson est transféré au barca pour.....8M d´€ ![]()
ouai c pa une tres bonne affaire.Il orai pu le vendre o moin 12-15m€....Et on atten pour luyindula
luyindula et edmilson parte edmilson pour une somme de 10a12M€ et luyindula me souvien plu
edmilson c plus de 10 million
Résumer la carrière d´Edmilson sous le maillot olympien en chiffres est par trop réducteur. Le foot est aussi un spectacle ; José un de ses acteurs brillants. Pour reprendre une expression chère aux rugbymen : il y a ceux qui déménagent les pianos… et ceux qui en jouent ! Inutile de se poser longtemps la question à propos du Brésilien de Taguaritinga. Certes, ce musicien a plusieurs fois indisposé supporters, dirigeants, entraîneurs, partenaires par son aisance à hauts risques synonymes de couacs, mais Dieu qu´il est beau à regarder sur une pelouse tout en étant le plus souvent très efficace. Alors au moment de son départ vers le Barça, personne n´aura oublié sa participation active aux trois titres de champion, au trophée des champions, à la coupe de la ligue.
Personne n´aura oublié ses 104 matches en championnat ; ses 36 rencontres de Coupe d´Europe. Personne n´aura oublié ses 3 buts en championnat : une tête contre Strasbourg ( 2000-2001), un but du dos contre Metz ( 2003-2004), un coup franc contré contre Sochaux ( 2003-2004); et ce but de la tête contre Arsenal.(2000-2001).
De sa première apparition le 6 septembre 2000 contre St-Etienne dans le Chaudron pour un match nul 2-2 au 23 mai 2004 et le succès 3-0 à Gerland contre Lille, « Edmi » n´aura jamais laissé indifférent d´autant qu´il a remporté pendant son séjour entre Rhône et Saône le titre de champion du monde en 2002 avec le Brésil et de quelle façon !
Edmilson, ce fut quelques « gagades », à Monaco par exemple et d´autres bien sûr, mais surtout, surtout des gestes, des actions, une présence. Le coup du foulard, bien évidemment ; de dégagement, de relance…le jeu long précis comme cette passe lumineuse à destination de Govou lors du dernier Marseille-OL ( 1-4) ; ce dernier contrôle, s´échappe et centre pour Luyindula avant qu´Elber ne marque ! Son jeu long était une arme constructive, voire salvatrice à domicile lorsque les adversaires venaient pour fermer le jeu ; les innombrables sorties ballon au pied ; l´imposante présence de son jeu de tête ; les interventions défensives ridiculisant les adversaires… Ah ses amorties, pressé par un adversaire, ballon en l´air, dans sa surface de réparation en se retournant face à son gardien, sans regarder le fameux objet de ses désirs… avant une relance propre. Une pure merveille !
« Edmi » laissera aussi le souvenir d´un joueur se faisant entendre auprès de ses partenaires, adversaires, dirigeants et du corps arbitral. Le tout, parfois, « bruyamment »… mais toujours, il nous semble, honnêtement. En forme comme il le fut lors de la saison 2003-2004, le Brésilien peut prétendre au titre d´un des meilleurs défenseurs-joueurs que l´OL ait connu dans son histoire, si ce n´est du meilleur.
Au dessus des autres...
En dehors du terrain, « Edy » nous aura fait partager quelques parcelles de sa vie d´homme. L´amour de son pays, de la famille par exemple ; ce souci de l´esthétisme, en tout ; et l´importance de Dieu, bien évidemment, dans son quotidien.
A 28 ans, ce joueur conscient de son talent, sans en être imbu, a décidé de partir pour mieux assurer, encore, l´avenir des siens. Ne l´a-t-il pas avoué lui-même au retour de ses dernières vacances ? Tout en jouant dans un club qui le faisait rêver. L´heure est plus au regret de savoir qu´il va manquer au jeu lyonnais qu´aux reproches éventuels liés « à cette quête existentielle ».
Salut l´artiste ; merci pour toutes ces belles représentations et pour la disponibilité manifestée, notamment, à l´égard des médias, petits et grands. Et qui sait si ce coquin de sort ne te fera pas revenir un jour prochain à Gerland… avec le Barça pour une des ces belles nuits de Ligue des Champions !
OL vainqueur face aux parisiens ![]()
Tiens, je ne vois plus Psgluboja ![]()
Bien joué les lyonnais! Mai malouda orai du en planté 2 ou 3 kan mm . Sinon felicitation a elber ki mark kan mm de temp en temp.esperon kil va en mettre cette saison.. ![]()
Bye
Voici, année après année, le palmarès de l´OL dans toutes les compétitions officielles :
2003-2004
Championnat : 1er de L1
Coupe de France : 1/8ème
Coupe d´europe : 1/4 de finale
Coupe de la Ligue : 1/32ème
Vainqueur du Trophée des Champions
2002-2003
Championnat : 1er de L1
Coupe de France : 1/32ème
Coupe d´europe : 1er tour LDC puis 1/16ème coupe de l´UEFA
Coupe de la Ligue : 1/16ème
Vainqueur du Trophée des Champions