le pack 10€ est nul à chier je trouve, le fami est pourris (il est mignon par contre
) 5€ de plus qu'un abo standard, le seul truc un tant soi peu intéressant c'est les 3k ogrines offertes dans le pack, ça te permet de démarrer avec 3m.
Mais je trouve que 3m (surtout quand on est pas pressé par le temps, 1 mois d'abo ça te laisse le temps d'arriver) ça se fait assez vite même BL, donc 5€ pour 3m j'trouve ça cher et pas forcément utile
Pour les prix ça dépend des serveurs. Il y a, avait et aura toujours 2-3 classes prédominantes dans le PvP, mais ça a tendance à changer assez régulièrement au fil des MàJ.
Pour le stuff, jusqu'au lvl 150, si tu ne comptes faire que du PvM, je te conseille de passer par le craft. Globalement à part certains objets (clairement les objets 'dala) tout est simple à craft grâce aux percepteurs.
Je suis monocompteur depuis 2007 et je n'ai jamais eu à acheter de kamas/ogrines (je m'abonne à l'année, c'est tout ce que je dépense IRL pour le jeu) et j'ai toujours eu un stuff satisfaisant (bon, je fais pas de pvp aussi) donc oui, il est complétement possible de se stuff sans avoir recours à de l'aide extérieure.