1 - Dofus pour ma part mais après c'est une question de goût, Wakfu vise plutôt un publique jeune et Dofus un publique un peu plus mature effectivement.
2 - Cela dépend, t'aime être avec du monde ou tu aime plutôt être solitaire ? Tout dépend de ça, tu peux choisir par rapport à la popularité.
3 - Sur Dofus, avec les Kamas (monnaie du jeux) tu peux les échangés contre des Ogrines qui te permette de t'abonné sans payez de l'argent réel, mais cela est assez chère (1 million la semaine). Pour ce qui est de Wakfu, je ne sais pas du tout si le système est imposée actuellement. Je te conseille un abonnement de 1 semaine pour "essayez" au cas ou tu aime pas forcément le gameplay.
4 - Une classe fourbe, tu as le Sadida ainsi que le Sram et d'autres mais un peu moins (plus technique). Pour ce qui est des mage, je ne vois pas vraiment une classe adapté à ça sur Dofus.. Peut être un crâ qui dispose de bon sort de zone, ou alors un Iop axé terre. Pour ce qui est du "healer" je te conseille le redoutable Eniripsa mais il y a aussi l'Osamodas qui est bon en soutiens et polyvalent.
5 - Acheté tout et n'importe quoi dès le début, apprend à connaître les valeurs des différentes choses disponible sur le jeux. Attaque des monstres afin de monté de level ton personnage (mais apprend à connaître leur puissance) afin de ne pas mourir au prochain combat.
6 - Sois tu paye et tu vend des Ogrines (simple pour les flémards) sois tu t'investis et tu fais les métiers et vend tes fabrications diverses suivant ton métier.
7 - Tu peux le craft avec des ressources drop sur des monstres que tu as attaqué voir autres ressources. Tu peux aussi acheté directement l'item à un hôtel de vente, plus simple et plus rapide et généralement (pas tout le temps) plus rentable que de le craft.
Voilà, j'espère t'avoir aidé