L'économie
Vraiment peu développée pour les BL excepté pour les gens qui veulent s'équiper en sagesse. Sinon au niveau HL, le marché est quand même développé et il est intéressant de noter que les ressources nécessaires aux différents crafts ne sont pas vraiment (voire pas du tout) farmées par des bots.
Le leveling
Un bien et un mal pour moi. Les gens sont tellement impatients d'arriver niveau max qu'ils ne prennent plus le temps d'apprécier le jeu et le Monde des Douzes. Frigost est un lieu de prédilection pour tous les niveau 50-95 orientés sagesse. Du coup, 99% d'entre eux arrivent niveau 120-130 sans rien connaître du jeu et surtout sans savoir jouer leur classe.
J'ai croisé l'autre jour un niveau 160 qui n'était jamais allé aux koalaks... Et qui n'en n'avait même pas connaissance ! 
L'évolution en bien (pour ma part) concerne l'ajout des zones HL et THL. Avant, à part Grobe (et Fungus qui suivit quelques années plus tard), il n'y avait rien. Maintenant, on peut facilement trouver une zone où pex tranquillement tout en étant THL. Les succès apportent aussi un petit challenge supplémentaire et nous octroient de l'expérience non-négligée.
Les bots
J'ai longtemps fait paysan/boulanger/alchimiste. Pour les paysans, les bots sont une vraie plaie : impossible d'obtenir certaines céréales. Par contre, le prix de certaines ressources baissent et cela permet de pouvoir monter des métiers plus facilement et surtout à un coût moindre.
Après pour les BL, cela devient plus dur pour gagner quelques sous car les prix des ressources qui sont farmables à ce niveau le sont déjà par les bots.
Les majs
De nouvelles zones, des évents (assez réguliers)... Bref, juste deçu de certains nerfs qui ont gâchés des classes et de ups qui en n'en rendus d'autres cheatées.
Ankama
Que dire... Une entreprise qui marche bien veut gagner toujours plus alors... Sinon, pour parler de la communauté, je trouve qu'elle a évoluée vers le bas. Quand j'ai commencé en 2005, les gens étaient contents de rendre service et lorsqu'une question était posée (pas tout le temps bien entendu) sur les canaux généraux (/r, /b), l'on trouvait rapidement quelqu'un prêt à nous répondre de manière claire et précise. Aujourd'hui, vous demandez quelque chose, soit on vous envoie paître, soit on vous traite de newbie...
Bref, la communauté est moins bonne mais il y a toujours la possibilité de trouver une guilde avec qui évoluer dans la bonne humeur