Je pense pas que Dofus fermera un jour.
Après pour son évolution, c'est comme tout MMO / MMORPG les changements se font sous forme d'extension. Pour le cas de Dofus c'est une MàJ comme une autre (plus ou moins important en espace).
Ce qui serait du gros changements comme évolution ça serait de monter le niveau max et d'ajouter de nouveaux sorts (oui je sais, vous allez me dire que les sorts sont pas équilibrés alors ça risque pas qu'ils en rajoutent).
Sait-on jamais ?
Le problème pour Ankama en ce moment (de mon avis personnel) c'est qu'ils sont à cours d'idée pour nous pondre de nouvelles zones ou trouver un moyen de "satisfaire" pleinement l'expérience des Dofusiens que ce soit au niveau du PvM comme du PvP.
Bon ok y'a Frigost III. Mais pour changer un peu, faudrait qu'ils fassent une sorte de dimension parallèle au monde des Douze, avec des monstres complètement différents sur le plan du design sans forcément créer une nouvelle classe.
Sinon je vois mal Dofus arrêté pour mettre à profit Wakfu. C'est comme si qu'on disait qu'on arrêtait WoW pour mettre à profit Starcraft. Dofus marche très bien. Wakfu aussi. Y'a aucune raison de les réunir ou d'en virer un.
Le problème majeur actuel (selon moi), c'est les bots. C'est le seul problème qui devrait être traiter par Ankama. On n'a pas encore trouver de solution depuis que les bots existent. Et d'après ce que j'ai compris, on est pas prêt d'y remédier ...
Sinon pour répondre à ta première question, je pense que Dofus va encore subsister pendant au moins 10 ans.
À suivre.