Topic très intéressant contrairement à ce qu'on aurait pu penser de prime abord.
Je partage tout à fait le point de vue de Aleflotim (sauf sur certains points concernant Chicha bien évidemment).
Le PVP BL (par BL entendez 120 à 150) est pour moi, et de très loin le plus intéressant ! J'ai monté un grand nombre de personnages différents grade 10, ça va du xelor à l'énu en passant pas les ("kikooclasses") iop et cra. Et pourtant je n'ai jamais eu d'ocre, je n'ai jamais été OPTI !
Oui revenons sur la définition de opti, un perso opti est OPTIMISE : donc tous les dofus, des items plus que parfaits, 101all, sorts 5/6. Tous mes persos PvP ont été "opti" : comme je le décris, les dofus en moins, et cela ne m'a jamais empêché de monter grade 10 avec chacun de mes persos ; et ceci sans muler, sans me cacher aux zaaps, sans couper ses ailes et n'agresser que les cibles faciles (impossible avant la fin des traques, quand couper ses ailes coutait 2700ph).
C'est le fait de pouvoir couper ses ailes sans aucune perte qui tue le PvP pour moi, de nos jours, on peut être grade 10 avec un perso même pas parchotté, alors ne parlons pas d'OPTI ! Il suffit d'avoir le "skill popo" et de n'agresser que les personnes qui vont te rapporter des PH à coup sûr.
Les "Twinks" ne tuent en aucun cas le PvP, ils lui donnent au contraire une raison d'exister ! Je le répète encore, je n'ai JAMAIS été opti, et j'ai TOJOURS été grade 10 avec mes persos.
Il faut arrêter de dire " c kro chit twa t rish" à un cra level 12x que tu trouves incroyablement puissant parce qu'il est en 12/6 et qu'il a 2600 de vie ! Ce n'est PAS UN PERSO OPTI, la plupart du temps c'est quelqu'un qui est en full fulgu et qui a "juste" de gros over vita, un parchottage intégral, et qui est full vita.
Les persos opti en PvP (surtout BL et TBL) sont TRES TRES TRES rares, contrairement à ce que vous pensez en voyant des dizaines de persos 12/6.
12/6 =/= opti ; opti, c'est un perso comme ceux d'Aleflotim, et ces persos OPTIs doivent représenter AU PLUS, 10% du PvP.
Le PvP BL c'est ce qui, pour moi, laisse le plus de place au skill, car level 200/199 il est sûr est certain qu'un perso non opti ne peut pas battre un perso opti ; même s'il joue 10fois mieux que lui.
J'ai toujours adoré le PvP, même si je n'ai jamais eu le courage/la chance de m'opti ; évidemment il m'est arrivé de perdre contre des persos optis et de me dire que si j'avais le même budget je le battrais, c'est NORMAL. Mais j'ai battu tellement de persos OPTIS, avec mes persos NON OPTIS, simplement parce que je jouais mieux qu'eux et de façon plus intelligente...
Il faut arrêter de dire qu'on ne peut pas PvP sans être opti, par contre il est sûr qu'on ne peut pas PvP avec un budget de 3M, ou même 5M ou même 10M ; et c'est NORMAL !
Pour en revenir à Chicha, quel beau mensonge dis-tu là : "J'investirai jamais pour PvP à ce lvl, pour tomber contre des mecs en AA/Solo, c'est vrai que ça m'a l'air interessant. "
Et alors Ital-Men ou encore ton éca, tu n'avais pas INVESTI dedans pour PvP à BL ?
(Oui oui, c'est moi : FUBUKI !!! )