A titre personnel, je dirais que cette vidéo n'a pas tout à fait tort. ( Après, les arguments comme quoi dofus ruine, j'en ris d'aisance... )
Personnellement, je suis très chanceux de par ma naissance, je n'ai jamais vraiment eu de problèmes. Que ce soit de divorce, d'argent ou quoi que ce soit.
Et pourtant je suis vite devenu accro à dofus , alors qu'on dit toujours que ce sont ceux qui ont des problèmes qui deviennent vite accro.
Durant tout mon enfance, j'étais normal , je vivais à paris, dans une école privée, et donc assez 'tenue' ( je sais pas vraiment comment le décrire mais bon.. )
un jour, j'ai déménagé là ou je suis actuellement, c'est à dire la campagne ^^.
Par rapport à ce changement radical, je me suis retrouvé face à des personnes ( au collège surtout ) qui étaient totalement 'inconnues' pour moi, c'est bête à dire... mais les personnalités très 'sympas' du collège. celui qui dit bonjour à tout le monde , tout ça ( d'ailleurs, dans mon ancien collège, on ne disait bonjour que verbalement, c'est dire si j'ai été surpris si le jour ou je suis arrivé au collège, des mains se tendaient vers moi... ) .
Du coup ça m'a renforcé dans une timidité et dans un repliement sur moi-même.
Mon cousin était fana de jeux vidéos. Pas no-life, fana.
Il m'a fait découvrir dofus.
ce fut vite l'escalade, il est toujours plus facile de parler par écran interposé ( de mon point de vue ) .
J'ai trouvé des gens formidables dans dofus . Je les aimais vraiment bien. C'est bête mais c'est cette amitié qui m'a très vite fait grimper le nombre d'heures à jouer.
Toujours cette envie de ne pas être à l'écart à cause du niveau, toujours cette envie de continuer à passer du bon temps avec des gens sympathiques, à qui on parle plus facilement à travers l'écran.
J'ai joué 'normalement' pendant un an. Puis ma guilde s'est dissoute, j'ai arrêté pendant 1 mois, puis j'ai repris, sur domen, ou un ami IRL était déjà. Ce fut l'escalade.
Guilde role play de gens hyper sympas, ça plait. Et moi ça m'a touché droit au cœur.
Après multiples arrêts et reprises, ma guilde s'est dissoute. ( En effet les 3 meneuses avaient d'importants projets professionels en vue. ) . Arrêt total, sans reprise.
Je n'ai plus touché à dofus depuis environ 3 mois.
Pendant ces 2 années , je ne crois pas m'être réellement isolé au monde. j'avais des amis au lycée, en cours je m'amusais bien avec eux, mais dés que je rentrais chez moi, seul dofus comptait...
Néanmoins j'avais du mal à aller vers les autres, à m'assumer en quelle que sorte, alors que je n'avais aucune raison de le faire..
Les gens qui me connaissent vraiment m'aiment bien, je ne crois pas être une mauvaise compagnie. Mais de loin, je ne suis rien d'autre qu'un asocial bouffé par ses jeux...
C'est certainement ce constat qui m'a replié sur moi même encore plus.
Je m'en suis tiré sans vraiment trop de dommages, comparé à d'autres.
A ces autres, je pense que ce qui les renferme sur les jeux vidéos , c'est un malaise, quel qu'il soit , aussi bénin soit-il, qu'ils peuvent combler dans un jeu aussi communautaire que Dofus. Je dis ça pour ceux qui jouent beaucoup et les no lifes.
On peut très bien jouer à Dofus sans être non plus accro. Mais il suffit qu'un jour vous ayez une sorte de 'choc' , et vous pouvez vite vous retourner complètement dans ce jeu .
Pour moi dofus devrait comporter la même marque que la bière : "A consommer avec modération" 
Cette vidéo m'a parlé car certains détails, je les ais vécus aussi.
Sauf que moi, mes amis ne m'ont pas lâchés, j'ai eu cette chance, j'ai pu continuer à avoir une vie sociale, bien que j'aie été accro au jeu.
Dans un sens, on peut dire que les no lifes et dépendants sont des gens qui cherchent un refuge, et les jeux sont des choses qui les calment comme ça aurait pu être la cigarette, la drogue, les joints, ou l'alcool.
Contrairement à ces calmants là, le jeu ne laisse pas de séquelles sur la santé.
Les vidéos du genre ne sont pas à mon avis le moyen le plus efficace de lutter contre ça.
Chaque dépendant arrête un jour, par un déclic de soi même. Parfois trop tard. J'ai regardé des vidéos du genre plusieurs fois, et quand on les regarde, on s'exclut des personnes visées par le message, parce qu'on n'a pas l'impression de se faire du mal.
Je m'aperçois que j'ai fait un énorme pâté pour au finale de pas dire grand chose, mais je voulais quand même dire ce que je pensais de la chose, en parlant de mon exemple... et quelquefois ça fait du bien d'en parler un peu, et de faire taire les rumeurs à la con ( Entendue : "Les dépendants c'est des autistes boutonneux gagas qui font ça pour le plaisir" -> Faux, déjà , je vois que les accros aux jeux sont souvent très intelligents au terme scolaire du terme. Ils sont souvent conscients du fait de jouer trop, et ne le font pas vraiment par plaisir. )