Bonsoir,
Déjà si j'ai un bon conseil à te donner, ne claque pas tout ton fric dans un jeu en réseau, c'est vraiment débile.
Oui le mode abonné vaut le coup, il est pas cher comparé aux autres jeux en ligne, il est très bin et complet, y'a pas de quoi s'ennuyer.
Apres c'est à toi de te controller comme pour n'importe quel jeu, surtout sur un jeu en ligne, à ne pas devenir "accro".
Dofus, contrairement à d'autres jeux comme WoW, a l'avantage de donner une vue à la troisième personne, ce qui fait que le joueur est moins imprégné dans son jeu.
Sinon, en mode découverte tu n'as qu'environ 5% de la surface totale du jeu, donc il te reste encore tout à découvrir.
Bref, contrairement à certains avis, Dofus est un très bon jeu, je te conseille d'essayer de t'abonner une semaine ou deux, pour voir si tu aimes. C'est la période de vacances en c'moment, raison de plus pour essayer.
Mais attention à la vie irl d'à coté, c'est très important 
Moi perso je n'ai pas trop de problème, j'arrive à m'autogérer (en plus vu mes pb de connexion ca me donne pas trop en vie de jouer à fond lol)
Voilà, bon jeu à toi