CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Dofus
  • PC
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Orthographe

Nintendok
Nintendok
Niveau 10
26 décembre 2007 à 16:06:11

Merci aux modérateurs passant ici de mettre si possible ce sujet dans les post-it..

En fait je remarque que dans beaucoup de postes il y a des fautes d´orthographe!!Et qu´une petite mise au point ne ferait pas de mal..

Tout d´abord la règle du pluriel!!On oublie souvent les "s" et c´est une faute!!
Lorsque qu´un moment est au pluriel, c´est-à-dire qu´il y a un article défini (le,la) ou indéfini (un, une) au pluriel ( les;des), le mot qui suit après est au pluriel!!!

Exemple: Les chat..et bien on écrit les chats! Ca paraît tout bête..mais bon quand ça revient tous les 2 posts ça devient un peu lourd..
Autre exemple: Des chat..non!Stop!!Des chats!C´est pas compliqué d´y penser!! (si si je vous assure)

Autre abberation..on ne met jamais d´accent devant une voyelle suivie d´une consonne doublée ou d´un x..

Exemple: Profésseur Horreur!! Damnation!! Professeur!!

Le participe passé et les verbes en -er..
Autre faute que je retrouve assez souvent..Lorsqu´on écrit un verbe on le met souvent en "é" alors qu´il est à l´infinitif

Exemple: J´aime chanté (exemple de fou xD)..Et bien j´aime chanter!

Une règle simple pour s´en souvenir:

Remplacez le verbe par "vendre". Cela donne j´aime vendre et non pas j´aime vendu! Astuce toute simple à appliquer t-o-u-t l-e t-e-m-p-s!

La différence "a" et "à". A est la conjugé à la troisième personne du singulier du présent. "à" ne signifie pas du tout la même chose!

Exemple: Il y a une chaise là-bas. On ne peut pas dire Il y à une chaise là-bas! Pour savoir faire la différence il suffit de remplacer "a" par avait.
Mise en pratique: Il y avait une chaise là-bas. Ca marche! Donc "a" a sa place et pas "à"!

Aussi les temps qui ne sont pas bien conjugués!On se trompe souvent de terminaison. Récapitulatif des terminaisons:

Prenons le verbe avoir.

Imparfait: J´avais Tu avais Il avait Nous avions Vous aviez Ils avaient.Et ces terminaisons sont valables pour tous les autres verbes à l´imparfait!
Présent: J´ai Tu as Il a Nous avons Vous avez Ils ont
Futur: J´aurai Tu auras Il aura Nous aurons Vous aurez Ils auront
Passé-composé: J´ai eu Tu as eu Il a eu Nous avons eu Vous avez eu Ils ont eu

Etc..

Prenons le verbe être.

Imparfait: J´étais Tu étais Il était Nous étions Vous étiez Ils étaient.
Présent: Je suis Tu es Il est Nous sommes Vous êtes Ils sont.
Futur: Je serai Tu seras Il sera Nous serons Vous serez Ils seront
[Le futur à ne pas confondre avec le conditionnel qui combine futur et imparfait => Je serais Tu serais Il serait Nous serions Vous seriez Ils seraient]
Et ainsi de suite.

Il y aussi les fautes de frappes.Ouais ça fait trop genre de taper vite mais bon l´orthographe...aïe aïe aïe..
Faîtes attention quand vous écrivez et vérifiez toujours ce que vous avez marqué avant de le poster!A la limite utilisez le bouton "éditer" parce qu´on assiste à pleins de petites erreurs!!
Ca prend peut-être plus de temps mais franchement c´est plus agréable à lire quand c´est bien marqué avec de la ponctuation (. ; ? ! ,), des majuscules à chaque début de phrase (A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z),...

N´oublions pas le "ça" et le "sa"..
On a tendance à mettre partout des "sa"..mais "sa" ce n´est pas n´importe quoi! Alors que "ça" est la contraction de "cela", "sa" est le déterminant possessif féminin. Pour vous aider remplacez "sa" par "ma".

Mise en pratique: C´est ça voiture. Ce n´est pas possible de mettre "ça" parce qu´on ne peut pas dire "C´est cela voiture"! Il faut mettre "sa" parce que cela veut dire que c´est la voiture de lui! C´est la sienne!

Donc..C´est sa voiture, ou c´est ma voiture!

Franchement essayez de tenir compte de toutes ces petites règles qui empêchent que l´écriture soit un foutoir!! Et puis c´est beaucoup plus agréable d´être dans un forum ou chacun respecte ce qu´il écrit, ou il n´y a pas de fautes d´orthographe ou le moins possible, que l´on ait pas à reprendre à chaque fois au rouge comme les professeurs quoi! Et puis c´est utile quoi! Imaginez que vous écrivez votre CV pour votre emploi vous ne savez pas écrire et faîtes pleins de fautes; et bien laissez tomber!!

Voilà c´était mon petit coup de gueule du jour..

Mais franchement essayez de faire A-T-T-E-N-T-I-O-N! Et quand vous n´êtes pas sûrs de l´orthographe d´un mot, un seul conseil, prenez le dico!! Ou à la limite installez un correcteur d´orthographe quoi!!

Ces remarques sont valables pour tous! Je ne suis pas une professionnelle de l´orthographe et je ne me considère pas comme professeur de français, et on ne peut pas dire que franchement je fais toujours gaffe à mon orthographe, mais j´essaie, pour moi et pour ceux qui vont me lire! Parce que moi je comprends ce que j´écris mais les personnes qui lisent peuvent ne pas comprendre! Et puis j´aime bien bien écrire!! Donc si j´arrive à faire attention.. Vous pouvez en faire de même! Pensez-y au moins la prochaine fois..

Voilà voilà :D

Chachaud
Chachaud
Niveau 19
26 décembre 2007 à 16:18:05

:bravo:

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 84
26 décembre 2007 à 16:41:00

Je pense qu´on peut faire un minimum de fautes, faut pas non plus être extrémiste, on peut pas demander à tout les gamins de-15 ans de faire archi attention...

A et au fait on écrit aberration, pas abberation...

Nintendok
Nintendok
Niveau 10
26 décembre 2007 à 16:44:48

J´ai pas dit que j´étais dieu de français^^

WarsForceGame
WarsForceGame
Niveau 10
26 décembre 2007 à 17:31:28

Toi aussi tu fais des fautes !! ! Tu oublies tout le temps des virgules !! !
:honte:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 décembre 2007 à 18:05:05

Moi j´écrit comme je peux.
Yena dotres kizécrivent comme Dark-vald.

manit007
manit007
Niveau 10
26 décembre 2007 à 18:17:16

Nintendok j´aime bien ta modesti quand au début de ton post tu dit: Merci aux modérateurs passant ici de mettre si possible ce sujet dans les post-it.. :oui:

JeanNaimar
JeanNaimar
Niveau 8
26 décembre 2007 à 18:18:50

Topic inutile : il est impossible de convertir un KonKiCépahékrir en quelqu´un de civilisé et sachant écrire.
J´ai déjà essayé : Au pire ils t´insultent, au mieux ils écrivent bien pour te faire plaisir et le lendemain redeviennent des bêtes assoiffé de non-français.
Le KonKiCépahékrir doit se résoudre lui même à écrire normalement, ce qui arrive en général quand ils gagnent en maturité. Il y a aussi quelques rare cas isolé de KonKiCépahékrir MéKissenfouParsskiléMajeur... Ceux là courent à leur perte.

C´était un communiqué de l´Institut d´Etude des Illettrés.

JeanNaimar
JeanNaimar
Niveau 8
26 décembre 2007 à 18:23:29

Petit message aux utilisateur de Firefox voulant améliorer leur langage : Il existe un add-on, MySpell, qui souligne les mots inconnus ( de son dictionnaire ). Faites un clique droit sur ce mot et il vous propose la bonne orthographe ( un peu comme tout bon logiciel de traitement de texte qui se respecte... ).

Pour les utilisateurs d´IE : <pub>Passez à Firefox... Plus rapide, plus sécurisé, etc.</pub>

linkin_quaker
linkin_quaker
Niveau 10
26 décembre 2007 à 20:48:32

L´autre jour je jouais sur css, j´ai fait une remarque sur l´orthographe d´un des participant, j´ai commencé par me faire insulter puis ils ont fini par ´ De tte fason ta 30 ans toi ´
2 fois mon âge mais bon on va dire qu´ils ont raison.

J´écris bien par respect pour ceux qui me lisent, parce que pour avoir été kikoolol SMS je sais pourquoi on écrit comme ca, par ce que ca fait ´rebel fashenne de la mor´ d´écrire en SMS ca fait celui super fort itoo.

Après suffit de murir un poil dans sa boite a neurone pour comprendre que ca fait plus chier les gens qu´autre chose, personnelement un topic bien écrit et poli me donne 10 fois plus l´envie d´y répondre qu´un topic en SMS, ou je réponds en général méchemment.

Enfin pour ce ´pic je ne pense pas qu´il changera grand chose, les post-it ne sont lus que par ceux qui les respecte déjà donc...

Et notre pauvre génération kikoo-msn-sms-lol ne sortira pas de l´ombre avec de malheureux avertissements, tu sais bien qu´une génération conne comme la n´autre ne réfléchit qu´après avoir subi.

Nicolloyd
Nicolloyd
Niveau 10
26 décembre 2007 à 21:30:06

Dans ce cas, pourquoi ne pas laisser sans réponse les messages mal écrits, les forumeurs ayant été avertis sur chaque forum par un sujet épinglé en rouge, avec comme intitulé ´règles de création de sujet´, ou ´lire ici pour avoir une réponse´, ce qui interpellerait n´importe qui?

Les règles édictées seraient assez larges, paraphrasant la charte, que personne ne lit, car c´est un lien.
J´entends déjà : ´Mais personne ne va lire ces sujets, tu es idiot!´

Si l´on veut la guerre d´une orthographe imparfaite mais acceptable, choisissez la méthode. Bien sûr, il y aura toujorus des erreurs, mais Rome ne s´est pas faite en un jour et c´est une méthode coercitive, certes, mais qui peut permettre d´habiture le regard à une orthographe améliorée.
En même temps, nous avons tous été jeunes et ´fous´, forcer une jeunesse à une orthographe dont elle se fiche peut conduire à une des comportements encore plus butés, déjà atteinte par les maladies de l´enfant-roi et de l´ignorance voulue, résultante du phénomène de mouton (que notre ami Jicé aouaire promeut à la télé en ce moment).

Car les gens aiment être des moutons, dans le groupe, ça rassure de croire qu´à plusieurs ils sont forts (comme dans dofus, lors de la formation de groupes), de se fondre dans la masse en même temps pour passer comme normal, au travers de codes (dont le sms) qui sont un phénomène de mode issu ici de la flemme adolescente. On ne les forcera pas à changer en effet comme dit jeannaimar, à eux de changer.
Maintenant, nous pouvons demeurer nous-mêmes sur l´orthographe et changer notre comportement, à répondre méchamment à tout message mal orthographié, et gentiment à tout message bien écrit.
Gentiment, il serait possible d´écrire un post encourageant à tout forumeur, l´incitant à mieux formuler sa question, mais sans y répondre.
Après, s´il se reprend, tant mieux.
Ensuite, s´il insulte pour ce traitement un peu radical et condescendant, peu importe, inconsciemment, le forumeur aura effectué un effort intellectuel. Et goutte après goutte, le savoir se construit, et la maturité avec.

J´adhère au passage à l´outil de correction orthographique firefox, mais pas à firefox lui-même suivant les ordinateurs. Il n´a jamais marché chez moi, malgré les tentatives pour le configurer. En revanche, c´est l´outil idéal en Mac.

Il n´y a pas forécement de génération ´conne´, mais l´adolescence, avec sa rebellion, sa remise en cause du monde et de l´ordre que nous cherchons à incarner par l´orthographe.
Et l´adolescence ne pourra jamais être changée, on peut seulement aider à se diriger vers l´âge adulte plus rapidement.

2oo6-2oo7
2oo6-2oo7
Niveau 10
26 décembre 2007 à 21:31:56

C´est bon c´est pas parce que t´as vue une faute de frappe ou un " s " manquant que tu dois t´exiter comme un dingue parce que y´a deux ou trois boulet qui savent pas écrire -_-...

Polonel
Polonel
Niveau 10
26 décembre 2007 à 21:36:08

"deux ou trois boulet" attention :p)

robinou-89
robinou-89
Niveau 10
26 décembre 2007 à 21:53:16

je dirais plutôt que 80 % des gens de ce forum écrivent en sms :)

Aurus-118-
Aurus-118-
Niveau 10
26 décembre 2007 à 22:13:41

Salut,

On a pas attendu que tu débarques pour instaurer le dialogue que tu tiens.

Je m´explique, je suis le méchant du forum. Celui qui manie l´art de jouer avec les mots pour former des phrases correctement machiavéliques. Quand un boulet qui parle en SMS et qui pose une question, je manque pas de lui dire, bref, j´en ai ramassé des réflexions pour vouloir défendre notre belle langue, et la propreté du forum.

Mais quand je vois des gens comme soso qui au départ, m´incendiaient, puis ensuite finissaient par comprendre que ma vision des choses, était plus "intéressante" que leur écriture débile, ça me fait vraiment plaisir.

Ne pas répondre à un mec qui parle en SMS, c´est laisser aux autres le loisir de lui répondre, il trouvera une réponse, sans savoir que son langage minable n´est pas toléré pour la plupart d´entre nous.

Donc je pense qu´il faille leur faire prendre conscience, et leur rappeler avec plus ou moins de gentillesse, qu´un forum, c´est un lieu d´échange avec des gens d´horizons et d´âges différents, dont le point commun si ce n´est Dofus, est la compréhension de la langue française.

Je plainds les étrangers qui voudraient trouver une réponse à leur question ici, et pour surfer sur des forums étrangers, je remercie leurs modérateurs de ne pas autoriser le "slang", alias SMS anglohphone, parceque même quand t´es bilingue, et que t´as affaire à des bworks d´outre Atlantique, t´es perdu.

Voili voilou, j´aime la langue française comme la plupart des langues que j´étudie, et je continuerai encore en 2008 à bannir du forum les utilisateurs qui, disléxiques, autistes ou pas, ne font pas l´effort d´être compris.

Et qui ne fait pas l´effort d´être compris n´a pas à être aidé.

Aurus-118-
Aurus-118-
Niveau 10
26 décembre 2007 à 22:15:03

Pour finir, le must, c´est quand même le mec qui demande un CONTE, effet euphorique immédiat. :rire:

Sur ce, bonne nuit.

Nintendok
Nintendok
Niveau 10
27 décembre 2007 à 09:59:03

A ce que je viens de lire, j´ai compris que seuls ceux qui savent "à peu près " écrire irons sur ce topic car tous les boulets diront:

"a ortografe c ke pour lé nul d´abor"

et irons continuer à poluer ce forum.

Message aux "SMS-floodeurs":
Il faut quand même un minimum d´orthographe pour que quelqu´un deigne répondre, et si vous continuez dans ce chemin vous ne saurez plus jamais écrire et après c´est génial pour faire une lettre de demande pour aller dans une université ou autre.
Mais bon c´est votre vie moi je m´en fou, je demanderais juste que la phrase soit un minimum lisible, après les fautes de frappes ça arrive à tous le monde.

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 84
27 décembre 2007 à 10:44:43

Oui et ton problème Nintendok c´est que tu veux utiliser des mots un peu plus "compliqué" et à chaque fois tu te plantes, certes certains il leur faut un livre de grammaire conjugaison, mais toi il te faudrait un dico :-( .
Je veux pas être méchant, toi au moins tu écris bien mais quand t´es pas sûr d´une orthographe utilise google, c´est plus vite fait qu´apprendre grammaire et conjugaison et au moins tu retiendras pour plus tard, parce que c´est pas "deigner" le verbe mais "daigner".

Drakiros
Drakiros
Niveau 5
27 décembre 2007 à 11:50:30

J´écris bien par respect pour ceux qui me lisent, parce que pour avoir été kikoolol SMS je sais pourquoi on écrit comme ca, par ce que ca fait ´rebel fashenne de la mor´ d´écrire en SMS ca fait celui super fort itoo.

:rire:

La vidéo du moment