Merci aux modérateurs passant ici de mettre si possible ce sujet dans les post-it..
En fait je remarque que dans beaucoup de postes il y a des fautes d´orthographe!!Et qu´une petite mise au point ne ferait pas de mal..
Tout d´abord la règle du pluriel!!On oublie souvent les "s" et c´est une faute!!
Lorsque qu´un moment est au pluriel, c´est-à-dire qu´il y a un article défini (le,la) ou indéfini (un, une) au pluriel ( les;des), le mot qui suit après est au pluriel!!!
Exemple: Les chat..et bien on écrit les chats! Ca paraît tout bête..mais bon quand ça revient tous les 2 posts ça devient un peu lourd..
Autre exemple: Des chat..non!Stop!!Des chats!C´est pas compliqué d´y penser!! (si si je vous assure)
Autre abberation..on ne met jamais d´accent devant une voyelle suivie d´une consonne doublée ou d´un x..
Exemple: Profésseur Horreur!! Damnation!! Professeur!!
Le participe passé et les verbes en -er..
Autre faute que je retrouve assez souvent..Lorsqu´on écrit un verbe on le met souvent en "é" alors qu´il est à l´infinitif
Exemple: J´aime chanté (exemple de fou xD)..Et bien j´aime chanter!
Une règle simple pour s´en souvenir:
Remplacez le verbe par "vendre". Cela donne j´aime vendre et non pas j´aime vendu! Astuce toute simple à appliquer t-o-u-t l-e t-e-m-p-s!
La différence "a" et "à". A est la conjugé à la troisième personne du singulier du présent. "à" ne signifie pas du tout la même chose!
Exemple: Il y a une chaise là-bas. On ne peut pas dire Il y à une chaise là-bas! Pour savoir faire la différence il suffit de remplacer "a" par avait.
Mise en pratique: Il y avait une chaise là-bas. Ca marche! Donc "a" a sa place et pas "à"!
Aussi les temps qui ne sont pas bien conjugués!On se trompe souvent de terminaison. Récapitulatif des terminaisons:
Prenons le verbe avoir.
Imparfait: J´avais Tu avais Il avait Nous avions Vous aviez Ils avaient.Et ces terminaisons sont valables pour tous les autres verbes à l´imparfait!
Présent: J´ai Tu as Il a Nous avons Vous avez Ils ont
Futur: J´aurai Tu auras Il aura Nous aurons Vous aurez Ils auront
Passé-composé: J´ai eu Tu as eu Il a eu Nous avons eu Vous avez eu Ils ont eu
Etc..
Prenons le verbe être.
Imparfait: J´étais Tu étais Il était Nous étions Vous étiez Ils étaient.
Présent: Je suis Tu es Il est Nous sommes Vous êtes Ils sont.
Futur: Je serai Tu seras Il sera Nous serons Vous serez Ils seront
[Le futur à ne pas confondre avec le conditionnel qui combine futur et imparfait => Je serais Tu serais Il serait Nous serions Vous seriez Ils seraient]
Et ainsi de suite.
Il y aussi les fautes de frappes.Ouais ça fait trop genre de taper vite mais bon l´orthographe...aïe aïe aïe..
Faîtes attention quand vous écrivez et vérifiez toujours ce que vous avez marqué avant de le poster!A la limite utilisez le bouton "éditer" parce qu´on assiste à pleins de petites erreurs!!
Ca prend peut-être plus de temps mais franchement c´est plus agréable à lire quand c´est bien marqué avec de la ponctuation (. ; ? ! ,), des majuscules à chaque début de phrase (A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z),...
N´oublions pas le "ça" et le "sa"..
On a tendance à mettre partout des "sa"..mais "sa" ce n´est pas n´importe quoi! Alors que "ça" est la contraction de "cela", "sa" est le déterminant possessif féminin. Pour vous aider remplacez "sa" par "ma".
Mise en pratique: C´est ça voiture. Ce n´est pas possible de mettre "ça" parce qu´on ne peut pas dire "C´est cela voiture"! Il faut mettre "sa" parce que cela veut dire que c´est la voiture de lui! C´est la sienne!
Donc..C´est sa voiture, ou c´est ma voiture!
Franchement essayez de tenir compte de toutes ces petites règles qui empêchent que l´écriture soit un foutoir!! Et puis c´est beaucoup plus agréable d´être dans un forum ou chacun respecte ce qu´il écrit, ou il n´y a pas de fautes d´orthographe ou le moins possible, que l´on ait pas à reprendre à chaque fois au rouge comme les professeurs quoi! Et puis c´est utile quoi! Imaginez que vous écrivez votre CV pour votre emploi vous ne savez pas écrire et faîtes pleins de fautes; et bien laissez tomber!!
Voilà c´était mon petit coup de gueule du jour..
Mais franchement essayez de faire A-T-T-E-N-T-I-O-N! Et quand vous n´êtes pas sûrs de l´orthographe d´un mot, un seul conseil, prenez le dico!! Ou à la limite installez un correcteur d´orthographe quoi!!
Ces remarques sont valables pour tous! Je ne suis pas une professionnelle de l´orthographe et je ne me considère pas comme professeur de français, et on ne peut pas dire que franchement je fais toujours gaffe à mon orthographe, mais j´essaie, pour moi et pour ceux qui vont me lire! Parce que moi je comprends ce que j´écris mais les personnes qui lisent peuvent ne pas comprendre! Et puis j´aime bien bien écrire!! Donc si j´arrive à faire attention.. Vous pouvez en faire de même! Pensez-y au moins la prochaine fois..
Voilà voilà :D