L'eca feu est une machine énorme.
Il peut soigner ses alliés, voir se soigner avec son pilou et son ToR. Il dispose de Topkaj qui est terrifiant à haut niveau, de plus Rekop est un excellent soutien. Il dispose d'une des meilleures armes de càc en type épée à savoir le sabre ayassalama (ou un truc du genre) qui fait affreusement mal.
Par contre, comme les points d'intelligence coûtent horriblement cher, il ne faut pas en gaspiller UN SEUL. Donc il ne faut jamais rien mettre en vitalité, et surtout... parchotter l'intelligence à 101, c'est long et affreusement onéreux, mais ça en vaut le coup, ça permet alors d'atteindre les 200 de base sans trop de difficulté.
Je ne pense pas qu'il soit "plus fort" que son homologue terreux, le terreux a pour lui plus de sorts, et des sorts plus polyvalents, ainsi qu'une meilleure portée (topkaj 5Po, pilou 7 de base). De plus il a légèrement moins d'initiative et a souvent un peu plus de mal à se stuffer correctement (prérequis force pour l'épée... oui mais non, il ne peut se battre qu'avec des batons ou baguettes au début, ce qui limite ses dégâts à cause du malus).
Néanmoins l'éca intelligent est particulièrement atypique, peu de personnes savent le gérer convenablement. Un terreux, on sait qu'il va taper, tout en s'approchant pour frapper au corps à corps, tout particulièrement si c'est un eca cc/force. L'intelligent lui, s'il le désire peut très bien se passer du càc, et même handicaper l'ennemi sur sa porté (langue rapeuse 1/30cc retire 2po sur coup critique pendant 12 tours). De plus il lui reste tous les sorts sympas de soutien, trèfle, roue de la fortune, réflexes, perception, odorat, chance d'ecaflip. Donc il est peut-être un brin plus axé sur le soutien que son cousin bourrin (un eca intelligent à la rhon peut taper convenablement avec topkaj et soigner avec la baguette et ses pilous).
De plus le destin est facilement obtenu en 1/2cc alors (d'ailleurs si on a 1/2 sur la rapeuse, on a 1/2 sur le destin
, oui, on ne fait pas nécessairement très mal, mais pousser de 5cases et faire perdre 1PM c'est toujours sympathique :D
Donc je pense qu'à leur façon les deux se valent s'ils sont joués convenablement, mais j'ai un petit faible pour l'intelligent, juste parce qu'il est original et peu commun. Et que comme tous les builds atypiques, les gens ne savent pas comment les gérer correctement et donc, ils apparaissent un peu "busay", se font de fait une certaine réputation, et la réputation, en général ça effraye (facteur psychologique non négligeable 