Voilà, en espérant que mon message soit lu par des gens suffisemment haut placés pour pouvoir changer les choses x)
J´ai joué 2 heures sur la nouvelle version (plus 10 h sur bêta), et ça a suffit à confirmer mes soupçons.
Dofus est mort, tel qu´il nous a été pondu dans cette version.
J´ose espérer que des modifs viendront, et rapidement, car là, c´est carrément catastrophique .....
Je m´explique.
Dans tout RPG, le but est de progresser. Le fait de progresser amène de nouveaux défis, toujours plus intéressants et compliqués, bref, un plaisir que de les relever. Dans la pratique, c´est le fait d´arriver à pwn ce monstre qui fait 3 fois ma taille, qui me tape deux fois plus fort que ce que je le tape, mais, grâce à mes 7 potes et nos efforts acharnés, on en arrive à bout ; en plus c´est cool, il a filé une ressource hyper rare que je pourrai utiliser pour mon équipement futur!
C´est ce que j´appelle la première variante des RPG .. le PvM
Bien. Dofus propose cela, et la Maj n´y change rien.
Mais il se trouve que, dans tout Rpg (Notemment MMO RPG), la deuxième variante du jeu, autant voire plus importante que la première (PvM), est le PvP.
En effet, c´est difficile de se motiver pour jouer sans arrêt en PvM... De plus, à la question "Pourquoi joue tu en PvM", la réponse attendue est "Pour progresser!". Oui, mais progresser pour quoi? Pour affronter de meilleurs monstres qui me permettront d´être encore plus fort, etc etc etc...
Bref, finalité de la chose .... Aucune!! Sauf que... intervient l´autre variante du jeu... Le PvP.
On est en droit de penser que, dans tout Rpg, le but est de progresser, pour ensuite se mesurer aux autres joueurs, et, lors d´affrontements joueur vs joueur, être enfin récompensé de ses heures de combats haletants contre les monstres.
Dans Dofus, ce PvP, était assez fun, quoique raté. Le système d´ailes, de points d´honneur, d´agression, c´était fun. Quand on parlait de PvP dans Dofus, c´était le stress de se confronter à un mec qui avait 9 chances sur dix de vous exploser, mais, après un peu de chance, de tactique et de bravoure, vous arriviez à remporter la victoire, chose complètement jouissive, qui plus est récompensée par un agrandissement de vos splendides ailes, qui prouvent aux autres combien vous avez fait preuve de courage dans votre parcours pour être "bon". Bref, système délectable que de se pavaner avec nos ailes... On se fait respecter pour nos heures de jeu ... Jouissif.
Passons sur le fait que le 1vs1 de Dofus était parfois limité (certaines classes surpassant les autres, certains duels de classe laissant une classe inéluctablement vainqueur -exemple : éni perd contre osa à partir du lvl 100-) mais globalement, c´était un système fun, instinctif et où toute personne, quel que soit son lvl, pouvait se faire plaisir. Bien évidemment, on ne pouvait pas être Grade 10 en étant lvl 70... il y a une logique dans le système...
Bref, tout Rpg, outre son coté jeu collectif, tactique et intéressé proposé par le Player vs Monster, propose un système Player vs Player qui rallonge quasi infiniment la durée de vie d´un jeu, et permet d´inclure une vraie compétition entre les joueurs, ce qui pousse à aller plus loin, à monter de lvl, à avoir toujours de meilleurs équipements ... bref, à jouer tout en prenant un pied terrible.
Maintenant que les bases du Pvp et du Pvp de Dofus sont posés, on peut critiquer posément le nouveau système pvp proposé par nos admins adorés...
On y voit, première chose, que toute la carte (ou presque) devient territoire alignable, au gré de combats entre factions, combats collectifs rappelons le.
Dans le principe, cela est une bonne idée. Ca rajoute une autre variante encore que celle du 1 vs 1 proposé par le système d´aggro (dur de faire du X vs X hors 1 vs 1....). Bref, ici, rien de mal.
Le système d´attribution des points d´honneur, déjà, est bancal... voire complètement nul à lui tout seul.
En effet, nos admins adorés nous annoncent, gaiment, comment cela se passera. Rien de très compliqué à comprendre.
-Tu es dans une zone de TA faction quand celle ci se fait attaquer, puis capturer : Tu ne perds rien, tu as été vaillant en défendant au péril de ta vie le territoire... Normal
-Tu es dans une zone de TA faction quand celle ci se fait attaquer, et la défense est bénéfique, la zone est sauvée: Tu gagnes des points d´honneur, tu as vaillemment défendu un territoire en poutrant des gens de la faction opposée... Normal
-Tu es dans un donjon, tu pex, tu déconnes avec des potes, tu es afk entrain de te taper une bonne cuite avec une binouze, tu te grattes le nez devant le foot, le tout avec Dofus allumé... et une zone alliée est attaquée... Résultat: Tu perds des points d´honneur, étant donné que tu n´étais pas présent pour défendre une des XXX zones du jeu qu´une poignée de clampins de lvl 12, 24 et 32, se sont évertués à envahir, et à capturer.
Bref, le système d´attribution des points d´honneur est intelligent .... Mais le système inverse (enlevage de point) est complètement débile. Trop contraignant, quoi qu´il en soit.
En fait, si j´ai tout compris, pour avoir des ailes intéressantes .... tu ne joues plus. Tu défends les territoires. Tu défends les 50 territoires que ta faction a gagné et qui sont attaqués. Sans quoi, tes ailes régressent, et t´es baisé. EN gros, le pvp devient une contrainte, une OBLIGATION sans quoi tu es traité de looser parmis tes coéquipiers de faction ....
Là dedans, où est la bravoure, l´expérience de jeu, l´intelligence de jeu, la stratégie??
Il n´y en a pas, d´autant plus que les attaques/défenses se font en groupe, donc tu peux tomber sur une tripotée d´autistes qui ont pas compris que ralentissement peut se lancer sur plusieurs ennemis à la fois, ou que non, ça sert à rien de lancer une sacrifiée quand l´ennemi est à 20 cases de toi.
Bref, on se retrouve otage du système PvP, et otage de la répartition de la défense (Un grp de 7 lvl 150 te tombe dessus, t´as beau être 180, tu te fais pwn).
Où est la jouissance du travail accompli, la preuve de sa propre bravoure à exposer face aux autres dans ce système?
Où voit-on que l´on a fait preuve d´intenses joutes contre des monstres pour parvenir à nos ailes si chèrement gagnées?
Pas dans ce système. En effet, ce système privilégie la présence...
Comme les admins l´ont dit, même un lvl 30 peut défendre une zone, efficacement...
SUPER!
Mais est-ce que vous porterez attention aux ailes de quelqu´un (seule preuve de bravoure du jeu :P ), quand vous savez que le mec là, qui est G10, vous le oneshotez, qu´il est encore qu´en pano bouf et qu´il pense pouvoir s´acheter scara dans le mois à venir?
Bref, c´est complètement débile.
Avec cette version, les créateurs ont tué le système Pvp, seul système qui rallonge infiniment la durée de vie d´un jeu...
D´autant que les aggro 1 vs 1 vont disparaitre (vous savez, celles où n´importe qui se plaisait à regarder des combats épiques au dessus du zaap Astrub), étant donné que les points d´honneur ne seront plus ajoutés/enlevés en aggro, et qu´avec elles, c´est le charme de Dofus et de tout le système PvP qui s´envole.
Bref messieurs les admins, vous avez tué Dofus.
Quel intérêt d´être full Meulou si c´est pour défendre un prisme d´une zone pourrie, ou pour enchainer infiniment les donjon CM, sphincter ou Bowrker? C´est fun oui, au début ... Mais le jeu est mort, la durée de vie est morte, il n´y a plus aucun fond...
Je passe aussi sur le nerf général, justifié par la volonté de limiter le désenvoutement .... C´est complètement débile, énervant et inutile... Lancer la maitrise tous les 6 tours avec 4 tours de présence du sort au maximum .... Ils se foutent de qui là ..... Et qu´on me sorte pas l´excuse de la stratégie, étant donné que les classes désenvoutrices ont toujours le dessus, mais que là en plus, on n´est plus otage de notre intelligence/vision du jeu mais de la durée scandaleuse des sorts ...
Exemple: Moi, éni 116, j´arrive à tuer des sadi de mon lvl, qui peuvent pourtant me désenvouter. Comment? Avec de la stratégie. Et c´en est 
Tandis qu´avec ce système sorti d´un cerveau lobotomisé après 1h 10 de réflexion, la stratégie n´est pas présente, il s´agit de dire que "maintenant les désenvoutement, ce sera pas la fin du monde". Ben si , ça reste au même point, et en plus de ça, on a tous l´impression de taper comme des moules handicapées.
Tout ça pour dire que je stoppe Dofus dans l´état des choses 
Ce jeu n´a plus aucun intérêt....
Je ne considère pas comme un défi intéressant à relever que de combattre avec 6 inconnus pour défendre un prisme d´une zone inutile.
Je retourne sur Wow, où le pvp et Pvm sont parfaitement dosés... Un conseil chers admins .. inspirez-vous en.
Et bonne chance à ceux qui continuent pour attendre les mise à jour qui rectifiront cette ignominie... Si c´est rétabli, alors je reprendrai avec plaisir Dofus, dont l´ambiance est si plaisante