Nhooz > C'est son raisonnement que je critique, mon exemple peut très bien se remplacer par un autre. Sinon t'as compris le principe du pvp, tout le monde n'a pas les mêmes moyens, tu rivalises en jouant bien tout simplement. (je sais de quoi je parle, skill =/= stuff).
Yamiyi > Non le bonbon ne nécessite aucun sacrifice, on peut considérer qu'il est plus puissant qu'un Ocre car l'Ocre sacrifit un slot de Dofus/trophée, certes pendant une durée déterminée. Et pourtant le bonbon est considéré depuis des années comme anti-jeu par la communauté, que tu le veuilles ou non, même s'il est inséré dans le jeu.
Error > À l'origine le Bonbon a été créé comme compensation et j'avais entendu parler comme quoi Ankama voulait l'interdire en PvP, pas sûr à 100% (impossible de retrouver la source par contre). Et 10 de retrait ça influence vachement sur la légumisation, le nier serait stupide. Après tu fais ce que tu veux, mais l'utilisation du Bonbon en PvP est tout sauf de l'optimisation. Pis les bonus des bonbons sont vraiment déséquilibré et creuse trop d'écart par rapport aux objets disponible, concrètement je t'assure que 2 bons joueurs de PvP qui s'affrontent, ils s'engagent à ne pas utiliser de bonbons pour le combat. De plus, les bonbons sont trop limités pour être viable sur la longue durée.