salut,
pour ma part, je suis chez free (en non dégroupé) et je n´ai jamais rencontré le moindre problème. il en va de même pour une dixaine de potes à moi à qui j´ai vivement conseillé de passer chez free. Strictement aucun d´eux n´a eu à se plaindre de quoi que ce soit.
Ma tante (qui habite l´étage d´en dessous du mien) a rencontré quelques problèmes de resynchronisation, mais comme la plupart des gens qui ont des problèmes, cela était de sa faute; elle n´avait pas fait les choses correctement. Je suis donc passé chez elle pour remettre de l´ordre et tout marcha dans 10 min.
Donc, personnellement, les problèmes de free, je n´y crois pas trop. Je crois plutot que la plupart des gens qui ont des problèmes, les ont créés eux-même car il ne connaissent rien en informatique et font pile ce qu´il ne faut pas faire (cf l´exemple avec ma tante).
Sinon, pour ton problème, juste une petite info: il est vrai que la freebox ne marche pas bien si on active le mode routeur. je ne sais plus trop pourquoi mais je crois que ca filtre mal certains ports et cela bride la bande passante. Donc si le mode routeur est activé, désactive le et installe toi plutot un petit serveur linux (par exemple la distribution ipcop, cf plus bas). Ca simplifie énormément la vie de ton réseau.
Pour finir, je parlais d´ipcop. C´est une distribution linux totalement free et opensource. elle est destinée aux serveurs pour sécuriser et paramétrer ton réseau. Cette distribution est donc en libre téléchargement et ne prend que 40 Mo. Tu peux l´installer sur un 486 sx (pour ceux qui ne connaissenrt pas, c´est une anthiquité avec au maximum 16Mo de ram). Pour faire simple, cette distribution ne demande aucune ressource, ni même aucun périphérique: tu installe la distribution avec l´ecran clavier souris, puis tu débranche TOUT (sauf l´alim et les cables réseaux, bien évidemment). Donc il ne te restera plus que ton unité centrale (sans souris clavir écran). Pour le clavier, si tu veux l´enlever, il faudra par contre le spécifier dans le bios pour que l´ordi puisse rebooter sans détecter le clavier.
Ensuite, quand c´est installé, tu te mets sur ton ordi sur lequel tu travaille (ou celui que tu veux mais pas le serveur); tu lance firefox (oui, internet explorer, faut le bloquer dans les paramètres du firewall car c´est un aimant à cafards, virus et autres mouchards made in microsoft, tout comme outlook); et ensuite tu rentre ton adresse ip dans la barre d´adresse. Il va s´ouvrir une interface très claire et assez complète pour configurer tout ton réseau.
Bref, je m´emballe un peu là... en tout cas, je tiens à dire que free est beaucoup critiqué sur le net, mais je pense que certains opérateurs doivent se faire un plaisir de mettre son grain de sel (ni vu ni connu, bien sure) car franchement, mis a aprt sur le net, je n´ai jamais vu personne avec des problèmes chez free: les seuls qui en avaient, c´étaient des bleu de l´informatique et j´ai résolu leur problème en 5-10 min...
doncfranchement, ces pseudos emmerdements créés par free, j´y crois pas trop.