voila j´ai eu l´occasion hier de voir sur une des grosse chaine belge un reportage assez complet sur la nouvelle grande mode backyard wrestling au Etat Unis.Je vais vous faire un petit compte rendu de ce qu´on y a evoque, je l´ai trouvé assez interessant donc je crois que ca vaut le coup d´en parler.
le reportage a été axé en 3 grande partie
-en resumé rapide-
1. backyard wrestling : c´est le BYW comme on l´entend,catch amateur sur des surface et des lieux divers, assez brouillon par moment.
2. Catch Professionnel ( partie la plus interessante. Interview de Sabu , un petit segment d´un match contre Terry Funk a la 3PW
dans les backstage(je c pas si c a la meme fed ) on y appercois qq pro un peu moin connu, et aussi Raven.La suite ca se passe dans une ecole de catch ou un ancien lutteur pro organise des stage l´été.
3. derniere partie , je c pas comment appelé ca, c un mix catch ( limité) et tres hardcore style combat de rue.seule but, se faire mal et que le sang coule le plus possible...
-j´explique plus en detail-
le debut comme je disait c du backyard,seulement c´est assez basic, les gens qu´on y montre sont a ce que j´ai vu,assez raisonnable, tout ce que j´ai pu voir comme image de cette partie ets plutot simple, ce sont souvent des ado entre 12 et 16 je dirais et parfois un peu plus , ou il font des soorte de petite baston sur des matelas, rockbottom,frogsplash... cette partie sert surtt a montré des gens qui se mette a du backyard apres avoir été longtemps fan de catch,j´ai d´ailleurs pas specialement apprecié la maniere dont c´etait tourné, on aurais dit que : Regarder le catch depuis sa jeunesse entraine irrémédiablement au BYW.on y avu meme des familles entiere tres passionné, mais en ayant vu un peu le niveau de ce qui font, c présenté des petit show de quartier, mais le peu qu´on a vu assez lamentable, c plus de la comedie musciale un peu plus violente que du catch.
2. l´interview de sabu,on l´interview suite au dire d´un fan vu plutot qui disait que sabu etait une des grande legendes du catch extreme ( qq image de la ECW passe pdt kil explique).Sabu raconte dans l´interview kil a debuté les match hardcore avec le barbelé etc au japon , puis ensuite au etats unis ( ecw donc)il montre les cicatrice occasionné par tte ses match tres extremes.il dit qu´il a surement gagné l´equivalent de milion d´€ durant toute la durée de sa carriere mais que l´argent a forcement été dilapidé neanmoins il dit qu´a aucun moment il na fé ca pour l´argent , ni pour la gloire, sabu a revé de catcher pour se lancé des defis, et se testé , tjrs allé plus loin.on y retrouve en le suivant , dans un de ses combat,terry Funk , Raven.en parralele on parle d´un ex lutteur pro qui a monté son ecole de match pour pouvoir y donné des stages d´été et ainsi apprendre de bonne bases partique au jeune desireux de peut etre devenir un jour des pro.cette homme etait apparement nommé ou sunomé " Babyface" lorsqu´il catchait,son vrai prenm larry ( desolé mais son nom m´echappe).il dit que bcp trop de gens actuellement reve de devenir catcheur pour l´argent , la gloire car ils voient the rock ou hulk hogan qui fontdu cinema et se disent que c´est une chance a tenté. mais ceux ci , malgré qu´ils aient une bonne condition physique etc, refusent de prendre des coups , donc forcement le catch n´ets pas pour eux.il a donné son avis au sujet de backyard et selon lui, ceux qui font ca, ne se rend pas compte des risques, car les risque de blessures au niveau de la nuque et du dos sont consequent, c pkoi les pro sont tres entrainé a ces deux niveau la, pour justement pouvoir encaissé , et savoir se protéjé pour prendre le moin de risques possible durant les choc. c´ets pour cela quil a monté cette ecole, pour donné ces bases la au jeune et le permettre d´apprendre dans les meilleurs conditions.
3. on retrouve un groupe de gens qui font du combat reel , il possede un terrain vague sur lesquells il organise des combat ou le but est de faire mal et que ca saigne le plus possible.pour cela le show qui se deroule durant le reportage comporte une plateforme servant de ring, en bois, sans ressort et le plus dur possible entourné au 3 extreminé par des barbelée qui forme une espece de cage , un seul ouverture pour entré et sortir. objet divers, table , neon,barbelés, la c comme a la télé . .. c voulu aussi, sauf que la pour atteindre ce kil recherche, on ne joue plus la commedie et il se lance dans un combat ou t peut servir, faire mal le plus possible que ca saigne , seul regles , que ca n´aille pas jusqu´a la mort...
-------------------------------------------------
voila pour ce resumez du reportage, je ne sais pas si il a été diffusé en france, en tt cas ceux qui ne l´ont pas vu pourront lire ce que j´ai ecrit.mais je voudrais avoir vos avis sur tout ca.
personnellement j´ai trouvé dommage que par rapport a ce qu´explique l´ex lutteur pro, on ne montre pas du backyard tel que l´on le connais, celui ou il y a tant de risque et qu´on met en garde si souvent.je pense au non fan ayant regardé, je les imagine mal comprendre ce dont parle larry l´ex lutteur, lorsqu´il voie juste qq gamin joué ou il se diront c pas bien mechant et d´autre part des enragé ou c du combat de rue n´ayant rien avoir avec le catch.donc clairement c le fait de passé d´un extreme a l´autre sans montré le backyard tel que nous le connaissons . ..
voila j´attend vos avis.