Merci, ça fait toujours plaisir à entendre !
Je suis moi aussi toujours pret à entendre les critiques et surtout les améliorations : si depuis tu as trouvé des réglages qui permettent d'améliorer le confort de jeu, je suis preneur !!!
Si tu aimes les HoMM, tu devrais adorer AoW:SM. Bien que pas très connu en France, on dis souvent que HoMM est à Shadow Magic ce que le jeu de dames est aux échecs !
Voici quelques améliorations en vrac (enfin, je me suis arrété à HoMM 3 alors je ne sais pas s'ils l'ont intégré dans les suivants ou pas) :
- tu peux constituer un colon qui va créer une nouvelle ville ou réparer une structure endommagée, ce qui signifie que tu as un contrôle stratégique supplémentaire en décidant de l'endroit où tu places ta ville (gestion du type de terrain, gestion des ressources comme dans Civilisation, emplacement stratégique (un col, un pont,...) et en pouvant reconstruire une mine ou autre qui ont été rasés par l'ennemi
- il y a des sorts magiques globaux, qui se lancent sur la carte du monde à l'intérieur de ton domaine (d'où l'importance de bien le gérer) qui ont des effets sur ton domaines, et dont certains ont également des effets lors des combats tactiques. Les effets peuvent être très variables : ils peuvent endommager les ennemis, ce qui implique que dès qu'un ennemi met un pied dans ton domaine il sait qu'il se met en danger (gestion de la furtivité/dissimulation); ils peuvent booster/réparer/protéger/améliorer tes unités ou lui donner des capacités nouvelles (voler,nager,etc...); ils peuvent transformer le terrain ! (créer un passage dans une montagne qui te bloque le passage car tes unités ne savent pas faire de l'escalade, ou au contraire créer un volcan dans un col pour empecher les ennemis de progresser; geler une rivière pour traverser à guet parce que ton ennemi tient le pont,etc...). Avec ces sorts globaux, tu peux aussi fomenter une révolte dans une ville ennemie pour que ses habitants se rebellent, y jeter la peste ou la famine,etc...
- il y a 3 mondes superposés (à la manière de Master of Magic) et tu peux passer de l'un à l'autre, ce qui ajoute une dimension stratégique considérable : il ne suffit plus de blinder les frontières de troupes pour rendre son domaine impénétrable...
En effet, on peut par exemple prendre une unité volante, la passer dans le monde des ombres, la faire se balader "au hasard", puis la faire réapparaître dans le monde surface... en plein au milieu du territoire adverse, voire juste à côté d'un point stratégique, pret à attaquer... non seulement ça permet de 'jeter un oeil chez l'adversaire et de l'espionner' mais on peut ainsi faire passer toute une armée... qui va 'apparaître' près d'une cité, l'assiéger et la prendre (voire la raser) si elle était mal protégée ! On peut même repartir se cacher dans l'autre monde :hit&run ^^:
- le top du top : les combats tactiques peuvent aller jusqu'à 56 unités en même temps, ce qui fait des escarmouches dantesques !!! (dans AoW:SM, une unité=une pile d'unités d'HoMM !)
- en plus de leur santé, de leurs points de déplacement... il faut aussi gérer le moral des troupes sinon c'est la désertion(un peu comme dans XCOM ;))
- il faut aussi gérer les ripostes et les attaques d'opportunité (qui sont bien 2 choses différentes). Tu peux par exemple vexer un adversaire en lui jetant un sarcasme, son unité va quitter sa place et traverser tes lignes pour venir t'attaquer... pendant tout le temps qu'il traverse, il se prend des attaques d'opportunité !
- je ne me souviens plus très bien d'HoMM, mais dans Shadow Magic chaque unité est totalement indépendante (elles ne s'empilent pas) et à ses propres point de vie, de résistance, de défense, d'attaque, de dommage et de déplacement.
- les terrains des combats sont beaucoup plus vastes, sont fonction de la carte global (si tu attaques pour prendre une fournaise, tu verras réellement la forge pendant le combat)contiennent du relief (colline, rivière,...), des obstacles (maisons, arbres,...) dont il faut tenir compte pour les armes de jet ou à projectiles ou attaques à distance (magie). Certains de ces obstacles sont de l'environnement destructible (et parfois réparable en cours de combat !)
- ça me fait penser qu'il faut aussi prendre en compte la carrure de tes unités: mieux vaut mettre les gros devant comme cela les fragiles archers peuvent se cacher derrière... je veux dire par là que la TAILLE des unités est une caractéristique qui est prise en compte par le jeu pour calculer les collisions des projectiles ! Une grenouille ne fera pas obstacle à une flêche qui lui passera au dessus de la tête, un Titan si !
- comme dans Master of Magic, tu as une forge pour créer des objets sur mesure
Il y aurait encore plein de choses à dire, comme par exemple les spectres qui passent à travers les murailles pour lesquelles tu avais dépensé de l'argent et du temps pour les construire, tes unités qui se retrouvent prisonnières de toiles d'araignées, ou gélées, ou aveuglées, ou paniquées, ou enchevétrées, ou électrocutées par la foudre, celles de l'assiégeant qui se font tellement canarder qu'elles n'arrivent même pas jusqu'aux portes de la cité... à moins qu'il ne décide par exemple d'invoquer des rafales de vent qui rendent tes archers inefficaces, ou qu'il ne réduise en cendre ta ligne de défense constituée de catapultes grâce à des météorites en flammes, ton char qui est bloqué par un volcan ou une rivière, tes zombies qui désertent parce que tu as annexé une ville de lutins sans les massacrer, prendre possession des unités adverses par diverses ruses (asservissement, séduction, domination mentale, résurrection... sympa quand la meilleure des unités sur laquelle tu comptais passe à l'ennemi
), tu peux te faire une armée de chauve-souris: elles volent et sucent le sang de leurs victimes pour récupérer de la vie ... sauf si tu tombent face à des squelettes qui n'ont pas de sang à sucer
(crosstopic: https://www.jeuxvideo.com/forums/1-8135-2787410-1-0-1-0-pas-mieux.htm )
Bon, je sais qu'on est hors sujet, mais j'aimerais en profiter pour que tu répondes à ce message en m'indiquant parmi tout cela ce qui existe ou pas dans HoMM... comme je l'ai dit, j'en suis resté au 3 mais je suppose qu'ils ont fait des améliorations depuis et je suis sincérement curieux de connaître lesquelles.
Bon jeu à toi,
Agg.