J´ai attendu ce jeu comme pas mal d´entre vous, ayant passé des innombrables heures sur UFO:eu.
Bizarrement ce jeu m´a un peu déçu... Pourquoi? Parce que j´ai l´impression que c´est une version allégée de UFO:eu.
Allégée parce qu´il manque certains éléments clés:
-gestion des soldats
J´aimais bien commander beaucoup de soldat et choisir ceux qui étaient prédisposés aux départ. Et aussi, ils apprenaient tout seul au fil des missions par la pratique. beaucoup bouger = AP qui augmente, beaucoup tirer = +précision, porter un gros canon = +force et franchement c´était nettement plus cool. D´une mission a l´autre, un novice peut gagner +20 en précision, et vu que tuer des aliens est la seule facon de monter de niveau, on finit par améliorer ses hommes toujours selon une seule et même stratégie.
-gestion des scientifiques / ingénieurs.
On les obtient en construisant des infrastructure, bon c´est un choix qui se discute. Mais ca fait moins à gérer, dans EU fallait des quarties résidentiels, les labos étaient requis par manque d´espace de travail.
-production
Mais qu´est-ce qu´ils ont foutu???? produire des bricoles prend un temps monstre et en plus, ce que vous produisez se vend pour 1/3 du coup de production. C´était ma stratégie sur UE d´avoir une base entièrement dédiée a la production, car on pouvait créer des armes qu´on pouvait revendre a profit pour financer le reste.
-bases secondaire
Elles sont inutiles sauf pour lancer un intercepteur, ca limite pas mal l´intéret.
-Résumés de fin de mission / fin de mois
On recoit une évaluation, on ne sait pas du tout quels sont les critères. on a pas des trucs comme
aliens tués : 8 400pts
agent xcom tués 1 -100pts
objets récupérés 23 230pts
etc... bon pour les missions ca va encore, mais le decompte de fin de mois alors là, fini les nations reconnaissantes qui augmentent leur contribution! On voit des chiffres et on sait rien du tout.
-Gestion des ressources
Supprimés! plus de ressources précieuses style elerium, plus d´aliage aliens, la production ne coute que du fric en somme, plus besoin d´avoir 4 cellule de propulsion pour construire a vaisseaux, on paie et c´est bon. Pas plus besoin de munitions pour les vaisseaux, c´est illimité une fois le canon construit.
-Graphique
Bon ok, je sais que c´est pas du tout ce qui compte dans ce jeu mais tout de meme, quand un soldat est accroupi et qu´il tire, la balle part du meme endroit que si il était debout, a croire qu il tire avec les yeux.
-Mission tactique
Vous faites s´écraser un ovni, vous lancez la mission tactique, et? Le vaisseau il est totalement intact avec tout son équipage en pleine forme. Dans UE, on voyait parfois des UFOs en piteux état, avec parfois plus de 50% de l´équipage mort, bref on avait l´impression qu´il y avait eu de la casse pendant le combat.
Par ailleurs, il y a plus de moyen simple d´accroupir les gars, on peut plus réserver des UT pour un tir de réaction. Heureusement y´a un mod qui améliore un peu ça.
Bon vous méprenez pas sur mon post, c´est un jeu pas mal, mais je trouve dommage qu´en créant ce jeu dans le but avoué de ressembler a xcom premier du nom, les développeurs l´aient appauvri au rang de pâle copie en n´amenant finalement un trop grand nombre de régressions par rapport à ce dernier.
C´est peut etre parce que je suis frustré que j´écris ça, mais je trouve que ce jeu est trop léger, trop brouillon pour être comparé au chef d´oeuvre dont il se prétend le successeur. Il suffisait pourtant de pas grand chose pour passer du rang de moyen à fantastique.