J'ai jamais été fan de Oblivion, la difficulté est mal gérée... au début ça va mais quand tu montes en niveau, la puissance des ennemis monte exponentiellement.
Le moindre bandit de grand chemin se retrouve avec des armures "haut de gamme" idem pour les armes du coup il faut 15 minutes pour les tuer, et quand tu es accompagné par des PNJ ils se font buter en 5 secondes. Bref c'est un truc qui m'a vraiment saoulé.
Je préfère largement The Witcher, qui a une bien meilleure histoire et dont les personnages sont plus attachants. Cherche des vidéos sur dailymotion tu pourras voir comment se jouent les deux jeux.
En voici une de The Witcher que j'ai faite: http://www.dailymotion.com/video/x7y433_the-witcher_videogames