slt, pour un novice, t'en a pour un moment, j'ai lu qu'on pouvait jouer pendant 70 à 80 heures en prennant son temps, bien faire toutes les quêtes, explorer les map etc... J'adore les RPG et je l'ai fait en une soixantaine d'heures je crois.
Par rapport à oblivion, c'est légérement différent : déja tu n'as pas une liberté de déplacement comme dans Oblivion, tu ne peux revenir dans une map une fois que tu l'as passé, mais dans un chapitre du jeu, tu peux té ballader entre plusieurs environnement => ville, marais, égouts... Mais par contre The Witcher est bien plus vivant et profond que Oblivion : les perso ont tous leur histoire, le monde dans lequel tu évolues est très plausible. c'est le vrai moyen age, avec des mendiants, des ivrognes, des prostituées, des endroits mitteux etc... Alors que dans oblivion tout est superficiel (c'est mon avis), tous les PNJ te regarde comme une pomme quand tu passes à coté d'eux, ils font rien à part marché au hasard. L'avantage d'Oblivion c'est que de nombreux modes sont dispo pour améliorer le jeu (graphismes, nouvelles zones incorporées au jeu ...) Mais the Witcher reste très beau, les animations des persos sont très bien réalisées.
Enfin, pour ton portable, je pense que ça devrait passer facilement, peut être pas toutes les options à fond mais ce sera tout à fait jouable, et tu pourras en profiter pleinement !