Méthode que j'ai utilisée avec succès il y a 28 ans : remettre le paquet dans la poche sans sortir de cigarette à chaque fois que le paquet sort tout seul, et se mettre un objet quelconque dans la main pour s'occuper les doigts. Au bout de quelques jours la main plonge toute seule dans la poche de moins en moins souvent, et on se rend compte que c'était plus un problème d'ennui et de gestuelle (que faire avec ses mains ?) qu'autre chose.
Au bout de trois semaines j'ai enlevé le paquet de mon manteau et je l'ai jeté. Je n'en ai plus acheté depuis.
Ceci nécessite cependant quelques conditions externes :
- Impossible de s'arrêter si le conjoint fume, la tentation est trop grande.
- De même, très dur si les potes ne jouent pas le jeu et passent leur temps à t'en proposer.
- Et quand tu auras décroché, une seule règle d'or : ne JAMAIS, mais alors JAMAIS, même après plusieurs années, en refumer ""une petite" exceptionnelle : TOUS ceux qui ont fait ça ont replongé, et moi même après 28 ans d'arrêt je ne prendrais pas ce pari, même si je suis aujourd'hui tombé dans la catégorie de ceux que la fumée dérange.
Ceci étant, on s'en passe très bien une fois la gestuelle oubliée, et ça permet de continuer à faire du sport sans être essoufflé comme un phoque au bout d'une demi-heure.
Courage !