CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

optimiser le jeu

risotoo
risotoo
Niveau 10
22 décembre 2011 à 11:59:01

Bonjour
J'ai acheté il y a quelques temps the Witcher - E.E. et the witcher 2. Je commence donc par le 1er c'est logique...
Je n'y ai joué pour le moment qu'une vingtaine de minutes mais j'ai remarqué qu'il y a beaucoup de déchirure à l'écran et pas d'option de synchronisation verticale dans les options du jeu...
Existe t-il un moyen de forcer la V-Sync uniquement pour cette application ?
Si oui comment?

Pour infos je dispose d'une Nvidia GeForce 560 Ti

Sinon j'ai essayé (et réussi) de joué avec une manette ps3. Mais je trouve que c'est assez difficile surtout pour cibler précisément un ennemi pour pouvoir attaquer... Je suppose qu'il n'existe pas de lock sur ce jeu ?
Est-ce que quelqu'un à quand même déjà fait le jeu à la manette histoire d'avoir ses impressions ?
Il me faut peut-être seulement un petit temps d'adaptation...

Pour ceux qui se posent la question "pourquoi ne pas jouer au clavier/souris" ? C'est simplement car c'est mon premier RPG sur PC et j'ai surtout l'habitude de jouer sur console et je trouve ca plus confortable donc je voudrais essayer mais si ca reste vraiment injouable je vais devoir me mettre au clavier.

Voilà merci à ceux qui pourront m'aider

jackseg
jackseg
Niveau 19
22 décembre 2011 à 18:48:41

C'est vrai que la vsync manque. J'ai essayé de la forcer dans le panneau Nvidia mais ca ne change rien.
Si quelqu'un à une solution...

Par contre, je me met maintenant en vue derrière le personnage (F3) et j'ai l'impression que je n'ai plus ces déchirures ou ces micro-coupures.
Pour info, j'ai à peu près la même carte que toi en moins puissante (580m) donc les mêmes soucis logiquement.

Pour la manette, mouais, je pense que tu vas te compliquer la vie pour pas grand chose. Essaie de te forcer quelques heures au clavier-souris, le jeu est fait pour.

risotoo
risotoo
Niveau 10
23 décembre 2011 à 10:41:49

Pour la Vsync j'ai fait des réglages dans mon panneau nvidia en la forcant pour le programme "launcher.exe" de the witcher mais une fois en jeu je n'arrive pas vraiment à voir si ca change quelque-chose ou pas...
Alors est-ce qu'en forcant la Vsync pour le launcher cela s'applique à tout le jeu ou bien est-ce que cela ne s'applique qu'au launcher (ce qui ne servirait donc à rien nous sommes d'accord...) ?
Le soucis c'est qu'il ne me semble pas y avoir de .exe qui lance directement le jeu.Sinon j'aurais appliqué les réglages de ma CG à ce fichier mais vu que j'ai l'impression qu'on est obligé de passer par le launcher pour lancer le jeu c'est plus compliqué...

Donc si quelqu'un à déjà réussi cette manip et à vu une réalle différence son avis est le bienvenu

risotoo
risotoo
Niveau 10
23 décembre 2011 à 10:43:21

Ah et pour la manette ca va j'arrive à m'y habituer mais ca reste quand même un peu lourd sur 2 points : la navigation dans les menus et le changement de style (pas assez de touches, obligé de passer par la pause). Donc bon ce soir je vais essayer au clavier pour comparer.

jenlenitor
jenlenitor
Niveau 7
23 décembre 2011 à 10:59:39

Pour forcer la Vsync, il faut utiliser D3DOverrider, ça fonctionne très bien.

risotoo
risotoo
Niveau 10
23 décembre 2011 à 11:08:55

Merci Jenlenitor
Je viens en effet de voir que plusieurs personnes conseillent ce soft.

Voilà ce que j'ai pù découvrir :

"Si vous avez migré sous Windows Vista, vous avez sans doute remarqué que le réglage de la synchronisation verticale de l'affichage, aussi appelée VSync, ne fonctionne pas depuis le panneau de configuration des drivers graphiques et cela même si l'on choisit de forcer cette option sans tenir compte des réglages de l'application. Le réglage de la VSync ne pose bien sûr aucun problème sous Windows XP.

En fait, cette impossibilité d'activer ou de désactiver la Vsync concerne aussi bien les drivers Catalyst d'Ati que les drivers ForceWare de Nvidia pour Windows Vista et il ne s'agit pas d'un bug à proprement parler. En effet, si l'on en croit les informations données par Nvidia, ce comportement serait dû aux modifications d'architecture engendrées par le nouveau modèle Windows Vista Display Driver Model (WDDM). Les développeurs d'Ati et de Nvidia ne peuvent donc à priori rien faire pour que le réglage de la VSync fonctionne sous Windows Vista depuis le Catalyst Control Center ou depuis le Nvidia Control Panel et les prochains drivers des deux constructeurs ne changeront donc probablement rien à cela. Notons tout de même que de son côté, Ati indique être en train de faire des investigations pour trouver une solution à cette limitation.

Pour le moment, la seule solution pour contrôler la synchronisation verticale sous Windows Vista est donc d'utiliser les réglages internes du jeu vidéo, en espérant bien sûr que cette option soit disponible ce qui est loin d'être le cas de tous les jeux. Certains éditeurs de jeux vidéo publieront peut-être des patchs qui ajouteront cette fonctionnalité.

Quoi qu'il en soit, si la synchronisation verticale des trames d'un jeu vidéo avec le rafraîchissement de l'écran permet de supprimer les effets de déchirure de l'image, il n'est pas toujours très recommandé de l'activer car les performances 3D sont toujours très fortement réduites. De plus, sachez que cette limitation du modèle WDDM concernant la VSync n'affecte que les jeux vidéo Direct3D et non les jeux OpenGL. Cette impossibilité de forcer la VSync sous Vista depuis le panneau de configuration des drivers graphiques ne sera donc pas forcément très handicapante à moins que vous vous soyez habitué à jouer en permanence avec cette option activée. "

Donc sur vista et 7, forcer la Vsync depuis le panneau de config de la CG ne changera rien...

Comme Jenlenitor l'a dit il faut donc passer par un logiciel prévu pour gérer ca comme D3DOverrider qui apparemment passe lui même par un logiciel appelé Rivatuner... Donc à tester mais d'après ce que j'ai lu ca fonctionne bien !

risotoo
risotoo
Niveau 10
23 décembre 2011 à 11:22:49

Un petite question Jenlenitor.
Pour 3D3Overrider, une fois les réglages faits pour le lanceur de the witcher, sont-ils définitifs ou bien faut il à chaque fois passer par 3d3overrider et charger le profil avant de lancer le jeu ?

jenlenitor
jenlenitor
Niveau 7
23 décembre 2011 à 11:42:29

Il faut lancer 3d3overrider avant de lancer le jeu.

risotoo
risotoo
Niveau 10
23 décembre 2011 à 12:14:24

Ok merci pour l'info je vais tester ca ce soir

La vidéo du moment