Bonsoir,
La moindre des choses, quand on donne de nombreux conseils comme moi mais aussi dans certains cas quelques remontrances, consiste avoir l’honnêteté intellectuelle de reconnaitre qu'on ne sait pas tout.
Si je connais et recommande depuis longtemps le coup du dontForceMinReq pour passer outre les Minimum requirements qui empêche le lancement du jeu sur certaines configs récentes, je n'avais jamais su que cela imposait de fait l'utilisation des textures basses. Or c'est très exactement ce que j'ai constaté ce jour sur un PC sous Windows 8 équipé d'un i7-3770 3,4 GHz, 8 Go de RAM, sans carte graphique additionnelle.
Au lancement du jeu via le launcher, patatras : Minimum requirements not met ! La puce HD4000 intégrée au i7 ne lui plaît pas. Qu'à cela ne tienne, je crée mon icône avec dontForceMinReq et je relance : youpi, ça marche ! Je jette un coup d'oeil aux options graphiques : on est quelque part vers moyen avec les textures à Low. Peu importe, je voulais voir ce que cela donnait sur ce PC : c'est plutôt satisfaisant, framerate entre 30 et 60 suivant les endroits, avec une moyenne vers 40-45, le jeu est parfaitement jouable en 1920x1200. Pas si nulle que ça, la puce HD4000 intégrée ! Je monte la visu lointaine à "Far", on voit plus loin donc c'est plus beau dans le lointain sans que le framerate en prenne un coup, parfait !
Oui, mais c'est vrai que pour les textures, c'est pas ça. Alors j'essaie de les monter pour voir et là, syndrôme de Parasofteur : impossible de les monter, le curseur est bloqué et affiche des incongruités quand on essaie de le déplacer. Je fais comme lui, je cherche sur les forums, et je découvre comme lui que le blocage à Low des textures est une conséquence directe du dontForceMinReq, ça va avec, c'est comme ça et puis c'est tout. C'est tout ? Non. Comme parasofteur l'indique plus haut, il y a le patch magique ! Un fichier à télécharger et à mettre dans un dossier Data\Override à créer pour l'occasion, et hop ! les textures sont forcées à High.
On relance, toujours par l'icone avec dontForceMinReq, vu du panneau des options les textures sont toujours à Low, mais en fait ce ne sont plus les mêmes et là wouah, la révélation ! The Witcher en 1920x1200 dans toute sa splendeur. Et le framerate me direz-vous ? Et bien dans certains endroits avec beaucoup de monde ça peut cette fois descendre à 20, mais le HD4000 s'en sort quand même plutôt bien et ça reste jouable avec 30-35 fps en moyenne.
Dont acte ! Le dontForceMinReq, s'il débloque le lancement du jeu, n'est pas suffisant pour jouer avec de bons graphismes, il faut aussi ajouter le patch magique. C'est tellement bon de savoir ça que je m'en vais créer une version 6 de mon tutoriel pour y ajouter cette information.
Hips!