Effectivement, Alvin est Jacques d'Aldersberg, on ne peut que supposer qu'il s'est téléporté à travers le temps et l'espace lors du chapitre IV (comme le sous-entend Triss puis Geralt) et qu'il a très mal tourné ;___;
D'ailleurs ce n'est même plus une théorie à ce point là mais carrément ce qu'il s'est passé, car Jacques nous ressort tous les beaux (ou pas) discours que l'on a eu avec Alvin dans le chapitre IV alors qu'on a encore jamais vu Jacques à ce moment là (tout du moins juste entendu parler dans des bouquins).
Ça plus le taunt que Jacques nous fait lorsque on le rencontre pour la première fois dans les marais lors du chapitre V : "Je vous connais grâce à une... SOURCE", plus les entrées de Geralt dans le journal lors de l'épilogue : "ses beaux discours me rappellent quelqu'un mais je ne me rappelle pas qui... j'ai déjà entendu ces mots quelque part"... ben ce n'est nul autre que les mots de Geralt du chapitre IV déformés par le spectre de la compréhension d'un gamin de 8 ans.
Enfin l'amulette en diméritium achève le tout et nous donne la solution au problème Alvin=Jacques ? Oui
En même temps si vous lisez les romans, Ciri, un personnage "Source" comme Alvin à exactement le même problème (sauf qu'elle ne se téléporte pas dans le passé comme l'a fait Alvin) et elle devient accro aux meurtres :/ C'est si facile de mal tomber quand Geraltounet n'est pas là pour sauver le monde xD.