Oui Foumarc, il y a des filles qui jouent, tant mieux... mais pas beaucoup. Les RPG et les jeux guerriers, c'est généralement pas leur truc. Ma fille, par exemple (24 ans), adore les jeux de gestion ou d'aventure, mais ne venez pas lui parler d'un jeu où il y a des monstres à éliminer. En d'autres termes, Caesar III, Pharaon, Indiana Jones, Monkey Island ou la série des Baphomet, elle adore, mais les RPG, Half Life, Crysis ou n'importe quel FPS, rien à faire ! Non seulement elle n'aime pas mais limite ça lui fait peur.
Je respecte ça, les femmes sont comme ça, voilà tout : les dialogues et le mystère, OK, la baston contre des monstres ou d'autres humains, non !
Pour en revenir à Morloch, je conçois que les Ultima, avec leur graphisme limité, donnent l'impression de privilégier l'aventure sur les bastons. Certes, les combats, nombreux, sont obligatoires, mais contre des sprites rikikis en 2D, ça passe. Et noyés au milieu d'une histoire foisonnante qui nécessite moultes explorations, ces "batailles" passent au second plan.
Dans The Witcher, les aspects exploration et compréhension de l'histoire sont tout aussi présents que dans les Ultima, mais le rendu graphique est maintenant tellement réaliste : tu es vraiment au coeur de la bataille contre des ennemis hideux, le sang gicle, la trame est plus "vicieuse" (on est loin des 8 vertus des Ultimas), et si tu ajoutes des scènes de beuverie, des scènes de drague (masculine) et de la castagne de voyou dans les tavernes mal famées, je peux comprendre que les femmes ne s'y retrouvent plus.
Morloch, à toi de répondre. Je me gourre complètement, ou il y a un peu de vrai dans tout ça ?
PS : Et mes excuses auprès des quelques femmes à qui la baston dans les jeux vidéo ou les FPS ne font pas peur. Mais reconnaissez que vous n'êtes pas nombreuses...