@yoon
Si tu l'as commencé, t'as déjà un aperçu ... et je partage un peu l'avis sur l'aspect rébarbatif des règles théoriques D&D.
Alors, j'ai aussi planché sur les règles D&D, via le manuel du jeu, les sites de D&D, etc ... résultats des courses, je joue à NVWN2 de la manière suivante, j'acquière des sorts, des équipements, des potions ... je lance les sorts, j'utilise les équipements, je consomme les potions ... avec en toile de fond une chiée de paramètres qui défilent avec toutes les stats liées à l'attaque, la défense (cf. D&D), etc ... et qui te démontrent de manière mathématique l'efficacité (en fait aléatoire puisque basée sur les resulats d'un lancé de dés, mais améliorables avec des bonus divers) de tes actions contre les défenses de l'adversaire (dont l'efficacité est définie sur le même principe aléatoire), bon je schématise là ...
conclusion :
1. j'arrête de regarder défiler les stats, histoire de s'immerger un chouilla dans cet univers fanstastico-médiéval, plutôt qu'avoir le sentiment d'être un intérimaire qui bosse dans un centre de statistiques à la consommation. Finalement, en mobilisant 2 ou 3 neurones, t'as le métier qui rentre.
2. je monte mon perso (et les membres de l'équipe) "comme d'hab." en fonction des paramètres des sorts, des items et tout le toutim réglementaire ... et ça te fait une formation sur la tas.
3. avec un peu de pratique, on établi certaines stratégies personnelles de combat, en fonction du choix de classe de ton perso et ceux des membres de ton équipe.
A coté de tout ça, y pas mal de craft, d'alchimie, de commerce, etc ... qui rend le jeu assez complet / complexe.
Le nombre de paramètres de ton perso (dons, compétenses, caractéristique, classe, etc... et leurs intéractions réciproques), te donne un nombre hallucinant de résultats possibles.
L'air de rien, j'avance assez vite dans le jeu ... in fine, j'ai passé plus de temps à réfléchir au choix de classe de mon perso (lors de la création), de son alignement envers le bien ou le mal, etc ... et certains choix cornéliens IG, qui ne sont pas sans rappeler parfois ceux de notre ami là, le dégommeur de donzelles avec ses pupilles de matou lubrique ...