Oh là là, ça défouraille sec, ici ! P'tain, mais qu'est-ce que vous avez depuis deux jours ? Hiver qui s'éternise, manque de soleil, rien d'autre à à foutre que de s'étriper sur un petit retard de patch et des bugs sous Vista ? Allez, je ne rentre pas dans la polémique, mais j'ai quand même envie de dire les choses suivantes.
1 - Le retard de sortie, que ce soit du jeu ou de ses patches, est une très longue tradition du jeu vidéo (et du logiciel en général d'ailleurs). Pratiquement aucun jeu n'est sorti à l'heure et sans bug, alors certes on peut le déplorer mais ça sert à rien d'user le soleil, c'est comme ça et pis c'est tout.
2 - Ca servira de leçon à CD Projekt : la prochaine fois ils n'annonceront plus rien, ou même ne produiront plus de patches, comme ça ils ne se feront pas insulter pour deux semaines de retard pour un patch majeur. Mais nous on y perdra beaucoup.
3 - On ne peut pas dire que TW est une horreur de programmation, puisque le jeu avec patch 1.2 tourne sans pb sous XP et avec peu de soucis sous Vista (avec son fameux correctif KBxxx) pour la majorité des joueurs (66% si on en croit le sondeur ci-dessus).
4 - Vista est un vrai problème pour tous les jeux, je ne suis pas sûr que TW fasse plus mal que la plupart des autres. Et si on veut bien se rappeler les débuts de XP... Donc, oui Microsoft est coupable d'avoir sorti un OS, programme majeur sur un PC s'il en est, mal finalisé... comme d'habitude (qui a dit "Windows Me" ?).
5 - Si vous prenez deux proprio de configs "au top" de contenu équivalent (Dual Core récent, 2 Go de RAM, 8800GT) sous Vista, l'un a un jeu qui tourne sans soucis et l'autre a des plantages permanents. A votre avis, le problème vient de TW, identique sur les deux machines, ou des configs elle-même, probablement pas si identiques que ça (type de mémoire, lecteurs DVD, nb de correctifs Vista installés, drivers, périphériques de type souris ou webcam, configuration et optimisations diverses de l'OS, etc.) ?
6 - Le prix des jeux vidéo n'a pas changé depuis des années (50 Euros en moyenne, 350 balles avant), donc en monnaie constante, vu l'inflation, le prix des jeux baisse année après année. Rien ne nous oblige à en acheter, où est la vache à lait ?
7 - Un PC restera encore pour de nombreuses années, hélas, un instrument fragile nécessitant un minimum de connaissances techniques pour s'en sortir. Il faut l'admettre, ou s'en passer.
Bref, de grâce, cessez de casser du sucre sur le dos de CD Projekt. Ils nous ont sorti un jeu addictif et intelligent comme on n'en avait pas vu depuis longtemps, les graphismes et la musique sont au top, l'histoire et les personnages sont intéressants. Ils ont produit les patches nécessaires pour éradiquer les principaux bugs et longueurs de chargement, le jeu est sans pb sous XP avec une config au goût du jour, un patch majeur que personne ne les oblige à produire gratuitement va sortir (alors qu'ils auraient pu garder leurs brouzoufs), que demander de plus ? Un jeu parfait sous Vista ?
Et si on s'interrogeait plutôt sur la politique de Microsoft qui rend aujourd'hui impossible d'acheter un PC sous XP et oblige à l'achat d'un OS imparfait. Et si vous reveniez sous XP ? Ce n'est pas possible parce que le CD ne vous en a pas été fourni avec votre ordi précédent (Dell, Acer, Packard Bell...) ? Voyez avec les constructeurs, voyez avec Microsoft, mais foutez la paix à CD Projekt. Et si l'envie de jouer vous démange, vous trouverez bien un autre jeu sur lequel vous défouler en attendant le patch 1.3 et les futurs mods produits avec le D'Jinni.
Sur ce, j'm'en vais à l'Ours poilu ou Rue du Passage me prendre quelques pintes en bonne compagnie. Hé, les buveurs de vodka, j'arriiiive !