CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Oblivion VS Witcher

MaC-FrosT
MaC-FrosT
Niveau 11
23 mars 2008 à 10:45:09

Les jeux les plus interessant auquels j'ai joué au niveau du challenge: (RPG)

Les Baldur (1,2 et add-ons)
Morrowind
Diablo 2 (en multi)
The Witcher
Gothic III

Je dois en oublier...

Mais Gothic III n'est pas plus dur que The Witcher je trouve.
Ya juste le début? Après quand tu as "regen" mana tes invincible et les "boss" sont bidons. (Mais j'ai adoré quand même)

BerTolkien
BerTolkien
Niveau 10
23 mars 2008 à 14:00:03

MaC-FrosT je t'en veux, tu m'as grillé le rouge !
Bon alors, rouge +1.

Double vodka pour moi !

:diable:

Cherubin1
Cherubin1
Niveau 10
23 mars 2008 à 16:15:06

"The Witcher est un très bon jeu, mais vous trouvez que c'est un jeu de hardcore gamers? " :

Dans l'absolu non, mais comme les éléments de comparaison de nos jours son Oblivion Fable et autres Bisou nours consoloforme et bien du coup oui The Witcher devient par défaut un jeu hardcore dans la mesure où c'est ce qui se fait de plus "complexe"...

Cherubin1
Cherubin1
Niveau 10
23 mars 2008 à 16:26:12

C'est vrai que les quêtes dans The Witcher sont "exessivement" simples à suivre du fait que le radar nous indique leur direction mais à coté de çà le jeu est suffisamment complexe pour qu'on ai besoin de se servir un minimum de nos neurones (y'a de la politique dans ce jeu quand même sérieux.

Perso j'ai tendance à mettre un peu de tout dans la dénomination "hardcore" par exemple le fait que l'ambiance du jeu soit réellement mature et quand je dis mature ce n'est pas parce que çà parle de fesses et qu'il y a du sang (je dis çà parce que certains jeunos ont tendance à réduire le sens du mot mature à sexe) : "ho il a dit bite ho lala qu'est ce que c'est mature"...

Bref hardcore (pour moi) c'est un jeu qui s'adresse à des joueurs "d'expérience" pour ne pas dire d'un certain age ce qui n'implique pas qu'il suffise d'être vieux pour être un hardcore...

Pour finir j'aime pas trop le terme hardcore je préfère joueur d'expérience qui aime les bonnes choses et puis qui passe un minimum de temps sur les jeux quand même et qui connait ses classiques...
Je m'arrête là...

Xavier_xavier
Xavier_xavier
Niveau 10
23 mars 2008 à 17:31:16

"Joueur d'expérience" je suis d'accord après "contenu mature", je diverge (et comme disait Desproges, "diverge" c'est beaucoup pour un seul homme...)
A titre d'exemple, parmi les titres où j'ai le plus ramé, je mettrais "Le Temple du Mal Elémentaire" qui n'a pas un contenu très mature.
Et puis, de nombreux jeux consoles pourraient endosser le dénominatif "jeu mature", ce qui n'en fait pas des jeux pour joueurs expérimenté.
Mais en fait, le genre de jeu qui me vient à l'esprit quand on parle de "harcore gamers", ce sont les STR. (genre que j'exècre au demeurant.)

Du coup parmi mes plus grosses galères du genre, je citerais les "Age of Empire" ou même "Dune" pour les plus vieux.

et MaC-FrosT, Morrowind avait le même problème que son successeur mais en "moins pire", à savoir au bout d'un certain temps de jeu, tu es quasi invincible.
C'est toute la série des Elders scrolls qui est comme ça d'ailleurs.

Finalement, si je devais choisir un critère pour caractériser les jeux dits "hardcore gamers", ce serait l'investissement (matériel technique et psychologique) qu'il réclament.
Hors ce genre de jeu tend à disparaître dans notre société du "tout, tout de suite" ou les éditeurs font plus de pognon avec un jeu qui se prend en main en 2 minutes chrono (et encore).
Qui pourra les blamer?

belin77
belin77
Niveau 12
23 mars 2008 à 18:53:34

Gothic 2 et son extension reste pour moi le jeu de rôle le plus difficile d'un bout à l'autre avec des quêtes et un scénario intéressant,vient ensuite les jeux de stratégie de la famille total war.

Cherubin1
Cherubin1
Niveau 10
24 mars 2008 à 02:31:36

Tout fout le camps Xavier_Xavier...!

Bientôt on appellera un hardcore celui qui aura fini son jeu, sans déconner d'après les stats de Valve 60% des joueurs de HL2 ne serait même pas aller jusqu'à la moitié du jeu, quand on sait le peu de temps qu'il dure, on se demande où on va, surtout pour ceux comme moi qui considèrent un jeu court au dessous de 20H et même pour un FPS...

Xavier_xavier
Xavier_xavier
Niveau 10
24 mars 2008 à 08:28:52

ouais tout fout le camp, même mon orthographe quand je relis mon message...

N33D-Some-W33D
N33D-Some-W33D
Niveau 10
24 mars 2008 à 14:41:57
  1. Xavier_Xavier Voir le profil de Xavier_Xavier
  2. Posté le 23 mars 2008 à 17:31:16 Avertir un modérateur Ignorer xavier_xavier
  3. "Joueur d'expérience" je suis d'accord après "contenu mature", je :d) diverge :g)

Suis-je le seul a percevoir un jeu de mot? :noel:

Enlarge your peniche
¯¯¯¯¯\|¯¯
:ouch2:

Xavier_xavier
Xavier_xavier
Niveau 10
24 mars 2008 à 15:05:16

non.
c'est pour ça que j'ai citer Desproges entre parenthèses.

No Thanx !!
¯¯¯¯¯\|¯¯
:non:

daneel53
daneel53
Niveau 43
25 mars 2008 à 22:21:16

Je suis assez d'accord avec la définition de Xavier sur le hardcore gamer: celui qui estime que les seuls jeux qui en valent la peine sont ceux où il faut s'investir à fond (temps, difficulté) pour en venir à bout. Plus c'est difficile, plus c'est long, et mieux c'est.

Perso, la difficulté extrême ne m'a jamais attiré, donc je ne suis pas "hardcore gamer". Mon grand âge me permet de connaître l'intégralité de l'histoire des jeux vidéo depuis Pong et Colossal Cave, mais tout cela a débuté trop tard pour que je puisse passer toutes mes nuits et mes week-ends sur un jeu : j'étais déjà casé et futur père de famille. Trop vieux pour être très doué, je ne compte plus les jeux de rôle (trop longs) ou d'aventure (à énigmes introuvables, quand les soluces et Internet n'existaient pas) que je n'ai pas finis.

Par contre la durée, j'y ai quand même tâté, même si les limites d'une vie de famille transforment en mois ce qu'un ado fait en semaines.

Alors pour moi les premiers jeux "hardcore", passé les jeux d'aventure textuels en anglais sans solution publiée achetés par correspondance, ce furent Ultima IV et V. J'ai toujours gardé précieusement les classeurs contenant les notes manuscrites saisies lors de très longues nuits de jeu : 80 pages pour Ultima IV, plus de 100 pages pour le V, histoire de cartographier les nombreuses villes, villages, châteaux et "donjons", et coucher par écrit les noms, positions et dialogues de tous les personnages rencontrés, car c'était la seule façon d'avoir une chance de venir à bout de la quête principale et donc de finir le jeu. A raison de deux ou trois sessions de 3-4 h par semaine, chacun de ces jeux m'a pris 6 mois de ma vie de "gamer", et tout ça pour finalement caler, de guerre lasse, peu avant la fin : le besoin de respirer, enfin, sans doute.

Plus tard Baldur's Gate m'a aussi donné du fil à retordre, question longueur et difficulté. Mais celui-là je l'ai terminé, sans doute parce que les graphismes et le jeu à la souris étaient plus porteurs. Par contre quand j'ai lu que le 2 était aussi 4 fois plus étendu et 2 fois plus difficile que le premier, je me suis abstenu : il y a des limites à tout.

Je préfère toujours aujourd'hui les jeux de difficulté et longueur moyennes aux jeux "hardcore", ça permet de visiter la grande palette du jeu vidéo. Et effectivement Outcast, The Nomad Soul et Fallout pour les RPG, Day of the Tentacle, Monkey Island ou Indiana Jones and the fate of Atlantis pour les jeux d'aventure figurent au firmament des jeux d'exception qui mêlent graphismes dépaysants, dialogues réalistes ou décalés et musique atmosphérique à une difficulté si justement dosée qui les rendent exceptionnels, car difficiles, longs mais faisables.

Aujourd'hui The Witcher rejoint cette famille finalement restreinte des jeux réussis et tellement prenants que l'on pense à eux même en faisant autre chose. Même si je ne suis aujourd'hui un joueur trop épisodique (10 h par semaine), c'est le premier jeu depuis longtemps qui me passionne à ce point. Pour faire cet effet à un joueur qui dépasse les 25 ans de pratique, la potion des polonais est sacrément réussie !

Et une vodka au poivre pour souhaiter longue vie au jeu vidéo intelligent et accessible au joueur simplement "expérimenté" :fete:

Vhailor
Vhailor
Niveau 6
26 mars 2008 à 00:25:34

Perso, quand je pense "hardcore gamer", c'est plutôt le genre des simulateurs qui me vient à l'esprit, des jeux riches et complexes, difficiles à maîtriser! C'est comme comparer Starlancer à son successeur Freelancer : le premier est un "simulateur" avec plusieurs "subtilités" à acquérir et un pilotage pas toujours évident, le second se focalise plus sur la "liberté" et le pilotage devient beaucoup plus arcade.

MaC-FrosT
MaC-FrosT
Niveau 11
26 mars 2008 à 19:55:39

mouais, Starlancer est quand même très simple (j'ai du le finir au moins 5-6 fois) si on le compare à la série des Xwings par exemple.
Mais c'est vrai qu'il est très prenant.

yOoN
yOoN
Niveau 10
26 mars 2008 à 22:00:09

Moi je m'inquiète pas trop pour l'avenir du jeu PC.

C'est vrai que les consoles ont fait mal, mais vu que les bons jeux se vendent et parfois même sans protection (Oblivion), il y aura toujours des devs pour miser sur la qualité.

Après malgré l'ampleur qu'est en train de prendre cette économie, il me parait évident qu'une "scène" indie distillera toujours et à mon sens de plus en plus, des jeux matures, forts et marquants. Un peu à l'image du cinéma.

The Witcher m'a fait vivre une expérience peu commune, me mettant face à de nouvelles sensation durant un jeu - cas de conscience, implication idéologique entre autre.
Les devs ont mis droit le mille. La génèse doit être de vouloir retranscrire l'univers d'un personnage dont ils sont fans et non les "bon il nous faut le FPS annuel, pour annoncer un prévisionnel rassurant à nos actionnaire à la prochaine assemblée générale", que j'imagine sans mal comme point de départ de la grande partie des jeux qu'"ils" nous font subir.

Il y aura toujours des gens pour mettre sur pieds des jeux auxquels ils voudraient jouer eux même, frustrés de l'offre qui ne leur convient pas.

globo2
globo2
Niveau 10
29 mars 2008 à 03:05:14

Salut,

Alors xavier x2 , la chanson de Bowie c'est la reprise My Death :

"My death waits there in a double bed
Sails of oblivion at my head
Let's not think about the passing time"

Sinon, pour éviter le :hs: , je dirais que pour moi obli c'est l'exploration d'un univers (très "modable") ainsi que la création d'un perso, son background et son évolution sont entre nos mains. Tandis qu'avec TW, on suit une histoire plus ou moins "flexible".

C'est un peu comme comparer morrowind à kotor.

Cherubin1
Cherubin1
Niveau 10
29 mars 2008 à 04:12:57

Starlancer, excellent jeu (arcade simulation) et la grosse différence avec Freelancer c'est que le premier possède des modèles de vol véritablement dédié au joystik, un vrai bonheur alors que sur Freelancer on pilote à la souris une vraie blague (avis personnel bien sûr)...

Mais bon faut pas se leurer maintenant les développeurs sont persuadés qu'un vaisseau voir un avion même en simulation çà se pilote à la souris, normal les joueurs ne veulent plus investir dans des périphérique de qualité et notamment un bon joy alors piloté en trois axes avec une souris ou un pad c'est l'ultime défis pour eux...

Enfin heureusement qu'il reste encore quelques bonne simue sur PC, des jeux comme Il-2 Sturmovik mais pour combien de temps à la vitesse ou çà va bientôt on ne trouvera plus sur PC que des jeux d'arcade console et pourquoi pas un bon Ace Combat la simulation ultime tant qu'à faire...

Pour ceux qui aiment les simulations dans l'espaaaace avec gestion correcte du joystik il y a Jumpgate Evolution (MMO payant) qui s'annonce prometteur même si on pas vraiment d'info très précise sur le game-play et les modèles physique...

yOoN
yOoN
Niveau 10
29 mars 2008 à 07:15:54

Franchement le pilotage clavier+souris de Freelancer était des plus savoureux.
De plus les vaisseaux spaciaux seront je penses pilotés dans l'avenir par contrôle mentale direct + informatique dont on a pas encore idée de la puissance.
Alors je vois pas en quoi le manche à balai est plus réaliste dans un space opéra qu'un moyen de controle intuitif comme dans freelancer.

Voilou :-d

Xavier_xavier
Xavier_xavier
Niveau 10
29 mars 2008 à 08:49:43

Bien que daneel53 dise être plutôt d'accord avec moi, il aborde un truc auquel je n'avais pas pensé:
le hardcore gamer, c'est aussi celui qui recommence en mode cauchemar pour améliorer ses performances.
Personnellement je ne suis pas de ceux-là, et si je n'ai plus la motivation de la découverte et/ou de l'histoire, je me fais vite chier.
Et comme daneel53 le dit si bien, "la difficulté extrême ne m'a jamais attiré".
Dans ce domaine, les jeux de rôle on au moins une certaine flexibilité dans ce qu'il peuvent offrir ai joueur.
Chacun peut y trouver son compte.

Et merci bien globo2 pour la chanson de Bowie.
Tu as cherché sur Google ou tu as une incroyable culture musicale?
En fait, je connaissais pas cette reprise de Brel.
Entre temps, j'ai écouté mes albums de Bowie et j'ai eu ma réponse, mais c'est pas celle là.
La chanson vient de l'album Hunky Dory.
"Bewlay Brothers"
3:57
"...Kings of Oblivion"
http://fr.youtube.com/watch?v=8a82arE0JSQ
bonne chanson.

Ensuite, je ne trouve pas que l'utilisation d'un joystick soit forcément plus réaliste mais c'est sacrément plus jouissif, il n'y a pas de doute.
Tu a beaucoup plus d'adrénaline en sachant qu'une manip' de travers peut te faire exploser.
Sans parler de la satisfaction de maîtriser la bête.
Par contre Yoon, tes extrapolations sur le mode de pilotage du futur sont un peu prématurées, tu crois pas?
Ça me fais penser à la prédiction "des voitures volantes en l'an 2000."

Toujours est-il que je ne me vois pas jouer à Il-2 Sturmovik avec la souris.
Freelancer a été créé pour se jouer à la souris, c'est pour ça que tout les joueurs l'ont pris comme référence.
Je l'ai fini et bien aimé (même si la vue cockpit est pourrie), mais pas pour les mêmes raisons que Privateer ou IW2.

Et Jumpgate Evolution, bah non merci.
Un truc payant ou tu passes tes journées à faire un seul truc pour ta "guilde", ou un truc à la Eve Online où tu pilotes pas vraiment ton vaisseau, ça me dis pas grand chose.

Je suis sur X3 Reunion là, j'ai largement de quoi faire pour les prochain mois (années?)
Putain il est beau ce jeu.

globo2
globo2
Niveau 10
29 mars 2008 à 14:55:53

Ah oui, Bewlay Brothers aussi, un très bon morceau.

Sinon c'est juste que j'aime bcp Bowie et il y a des bouts de phrases qui restent toujours dans la tête.

Par ailleurs, il est vrai que j'ai une incroyable culture musicale.

:o))

daneel53
daneel53
Niveau 43
29 mars 2008 à 15:08:06

La plupart des sujets de type "X meilleur que Y" tournent généralement à la foire d'empoigne peu argumentée. Mais que celui-ci amène à citer deux chansons de Bowie avec le mot "Oblivion", alors là messieurs je dis : "Chapeau bas !"

Je me dis parfois que le présent forum The witcher est d'un niveau globalement plus relevé que beaucoup d'autres, vous venez ici d'en hisser très haut le pavillon !

Double tournée générale de la vodka de votre choix, vous l'avez sacrément mérité !

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: